Ces artistes chantent dans une langue imaginaire

Musique |

En musique, le sens n'est pas forcément indispensable. Voici des artistes qui ont décidé de sauter complètement le sens pour ne s'attarder que sur la forme.

De Pickx

Partager cet article

Sigur Rós

Le groupe islandais est évidemment le premier auquel on pense en termes de langue inventée. Toutes les paroles de l'album '( )' sont chantées en Vonlenska, également connu sous le nom de Hopelandic, une langue sans signification sémantique, qui ressemble à la phonologie de la langue islandaise. Vonlenska est un terme inventé par le groupe pour désigner les vocalisations que Jónsi chante sur '( )' à la place des paroles en islandais ou en anglais. Il tire son nom de 'Von', une chanson du premier album de Sigur Rós, où il a été utilisé pour la première fois. Cependant, toutes les chansons de Sigur Rós ne sont pas en hopelandic ; beaucoup sont chantées en islandais. Le groupe le décrit comme "une forme de chant en charabia qui s'adapte à la musique".

Enya

Roma Ryan, parolière d'Enya, a créé la langue Loxian pour son album 'Amarantine', sorti en 2005, et a fourni quelques informations sur ses locuteurs (imaginaires). "Les Loxiens nous ressemblent beaucoup", explique le site web d'Enya. "Ils regardent dehors, ils cartographient les étoiles et se demandent s'il y a quelqu'un d'autre là-bas", raconte la parolière, sans qui Enya n'existerait pas. La langue Loxian est inspirée des langues elfiques fictives de l'auteur J. R. R. Tolkien. Les paroles de Roma pour Enya lui ont fait remporter des Grammy Awards. La chanson 'May it be' pour le film 'Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau', a été nominée pour un Oscar.

Magma

En parlant de langues inventées, il est difficile de faire mieux que Magma, un groupe français de rock progressif qui s'est fait connaître dans les années 1970. Le batteur Christian Vander a conçu la langue propre au groupe, le kobaïen, à consonance germanique et slave, en l'attribuant aux habitants d'une planète toujours en désaccord avec les Terriens. Il s'agit là d'un postulat improbable pour fonder la carrière d'un groupe, mais Magma est resté fidèle au concept pendant 10 albums et 40 ans. Les histoires ne sont pas toujours claires - elles sont écrites en kobaïen - mais les fans les plus fervents ont élaboré des traductions approximatives et même des dictionnaires de kobaïen. Pourquoi inventer une langue ? Christian Vander a expliqué que la langue française n'était pas assez expressive et ne correspondait pas à sa musique.

Urban Trad

Le groupe Urban Trad a contourné la controverse en 2003 pour leur participation au Concours Eurovision de la chanson. Représentant la Belgique, Urban Trad a utilisé une astuce pour ne pas choisir entre l'une des trois langues officielles du royaume: inventer un langage imaginaire. Ainsi est née la chanson 'Sanomi', qui deviendra le nom de la langue imaginaire. La chanson est devenue le titre phare du groupe. Avec un total de 165 points, la Belgique termine l'Eurovision à la deuxième place, derrière la Turquie. Cinq ans plus tard, les Belges d'Ishtar adoptent une approche similaire avec leur chanson 'O Julissi', mais la sauce ne prend pas et ils finissent 17e.

Tom Waits – Kommienezuspadt

Si on peut imaginer que Tom Waits se soit inspiré de l'allemand, ce qu'il chante dans cette chanson n'a rien à voir avec la langue de Goethe, ce n'est que du charabia à consonance germanique. Cette chanson est présente sur l'album 'Alice' sorti en 2002.  

À lire aussi:


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top