Les chiffres fous liés à la rénovation du Camp Nou
Le FC Barcelone va vivre quelques mois particuliers puisqu’il va évoluer cette saison, notamment, hors de son très cher Camp Nou. Le stade catalan abrite actuellement un énorme chantier pour se refaire une jeunesse.
Il y a des stades mythiques dans l’univers du football et le Camp Nou en fait partie. Un lieu rempli d’histoires et qui, actuellement, brise quelque peu le coeur des fans. Car les acteurs principaux ne sont aujourd’hui pas les joueurs tels que Pedri ou Lewandowski, mais bien les pelleteuses qui s‘attellent sur le stade pour entamer son impressionnant lifting.
?? Imágenes no aptas para nostálgicos: así se derrumba el Camp Nou pic.twitter.com/FZCLH5AFAG
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) July 10, 2023
1,45 milliard d’euros
Initialement prévu en 2018, les travaux ont été décalés en raison des difficultés que traversait le club à l’époque. Ce projet, "The New Espai Barça", dans les cartons depuis un long moment, débute donc pour le stade inauguré en 1957. Et un chantier d’une telle envergure a bien évidemment un coût… pharaonique.
Plus tôt en 2023, le FC Barcelone a ainsi bouclé le budget pour cette rénovation de ses installations : 1,45 milliard d’euros. Une somme injectée par une vingtaine d’investisseurs que le club va rembourser dans les prochaines années, entre 5 et 24 ans. "Le FC Barcelone a bouclé le financement (…) en respectant les critères approuvés par référendum, c’est-à-dire sans engager le patrimoine du club et sans hypothéquer le stade", a affirmé le club blaugrana en avril dernier.
105.000 places
Le Camp Nou, qui abrite le club de football, ne sera pas le seul concerné par ce chantier. Si 900 millions lui sont consacrés, 420 autres iront pour le Palau Blaugrana, une salle qui sera utilisée par l'équipe de basket et de handball. Enfin 20 millions ont été investis pour le stade Johan Cruyff où joue l’équipe réserve et le Barça féminin.
Avec ces travaux, le FC Barcelone veut être à la pointe dans ses infrastructures. Reconnaissable auparavant avec son enceinte ouverte sans protection pour les spectateurs, le futur Camp Nou sera doté d'un toit et des panneaux solaires y seront installés afin de chauffer le stade.
Déjà rénové à quelques reprises dans son histoire, le Camp Nou passera de 99.354 à près de 105.000 places. Durant la durée des travaux, prévus jusque 2025, le FC Barcelone évoluera au stade olympique de la ville, à Montjuic.
Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Quels sont les plus grands arrêts de l’histoire ?
- La Ligue 1 fait les yeux doux à Karel Geraerts
- Où Thomas Meunier va-t-il rebondir ?
Espai Barça, un somni per al barcelonisme pic.twitter.com/ZGYNYCxgFu
— FC Barcelona (@FCBarcelona_cat) October 18, 2021