Ces stars de la Serie A sont passées d'un rival à l'autre
De Pickx
Partager cet article
Zlatan Ibrahimovic
Zlatan Ibrahimovic a fait ses débuts en Italie à la Juventus qui l'avait arraché à l'Ajax. C'est là qu'il a appris que la victoire était la chose la plus importante et qu’il est devenu le Zlatan qu'il a été jusqu'au dernier jour de sa carrière. Le Suédois, en trois ans là, y est devenu une véritable star. Avec la Vieille Dame, il a marqué 26 fois et distribué 20 passes décisives en 92 matches. Mais lors de sa dernière saison, le Calciopoli éclate. La Juventus est reléguée en Serie B en raison de son rôle dans le scandale et Ibrahimovic n'a aucune envie - contrairement à des joueurs comme Gianluigi Buffon et Alessandro Del Piero - de sombrer avec elle.
Il a préféré être transféré à... l'Inter. Le club milanais a payé 25 millions d'euros. Mino Raiola, son agent à l'époque et grand ami aujourd'hui décédé, a toutefois démenti cette information. "Ce n'est pas à cause du scandale, cela n'a rien à voir. J'avais déjà conclu l'affaire. J'ai senti qu'il était temps de passer à l'Inter. Il est allé à l'Inter pour entrer dans l'histoire", a-t-il déclaré à la presse italienne des années plus tard.
À l'Inter, il a remporté de nombreux prix et a été très performant pendant des années, inscrivant 66 buts et délivrant 30 passes décisives en 117 matches. Son passage au FC Barcelone n'a pas été une grande réussite par la suite et le Suédois a fait sensation en Italie en jouant ensuite pour l'AC Milan. Il y jouera deux saisons et après des aventures au PSG, à Man Utd et au LA Galaxy, il reviendra en janvier 2020. Il y a quelques mois, il a raccroché ses chaussures après 93 buts et 35 passes décisives en 163 matchs pour l'AC Milan. Ibrahimovic est aujourd’hui détesté à Turin et dans une partie de Milan mais il est le Roi dans l'autre partie de Milan. Les choses vont parfois très vite dans le football
Roberto Baggio
Dans les années 90, Roberto Baggio était sans doute le meilleur footballeur italien. L'attaquant a percé au plus haut niveau mondial à la Juventus. De 1990 à 1995, il y a fait figure de machine à marquer avec 115 buts et 49 passes décisives en 200 duels. Sa dernière saison est difficile en raison de blessures et la Vieille Dame voit dans le jeune Alessandro Del Piero le successeur idéal.
Baggio tire ses conclusions et, à 28 ans, il rejoint le grand rival : l'AC Milan. Les supporters de la Juventus protestent vivement. Baggio a joué deux ans à l'AC Milan (19 buts et 25 passes décisives en 67 matches) et a ensuite rejoint Bologne. De là, après deux ans, il a rejoint l'Inter. L’attaquant est donc passé par trois grands clubs italiens.
Andrea Pirlo
C'était aussi le cas d'Andrea Pirlo. Le gracieux milieu de terrain n'a jamais réussi à percer à l'Inter. L'AC Milan saisit sa chance et l'arrache pour 17 millions d'euros en 2001. Un transfert délicat. À l'AC Milan, il a joué 10 ans et a remporté deux fois la Ligue des champions, une fois la Coupe du monde des clubs, deux titres nationaux, deux Supercoupes d'Europe, une Supercoupe d'Italie et une Coupe d'Italie. Il a joué 401 matchs pour l'AC Milan. Une véritable légende du club.
En 2011, cependant, le conseil d'administration a jugé que Pirlo, à 32 ans, avait ses meilleurs jours derrière. Il a suscité l'incrédulité du même conseil d'administration en signant à la Juventus, son éternelle rivale. Il y a joué quatre ans et a montré qu'il n'était pas encore usé. L'affable Pirlo a donc également fait parler de lui au cours de sa carrière.
Christian Vieri
Christian Vieri était un attaquant italien robuste qui a signé avec la Juventus en 1996. Avec 14 buts et 5 passes décisives en 37 matches, il a montré sa valeur, mais après une saison, il est parti à l'Atlético de Madrid pour 18 millions d'euros. Il a fait sensation en Espagne et, un an plus tard, l'Inter décide de le faire venir à Milan pour 46 millions d'euros. Il y connaît une période faste avec 123 buts et 22 passes décisives en 190 matches. Il devient une icône du club.
Après six années de succès, il a décidé d'accepter une offre de l'AC Milan en tant que joueur. Le succès n'est pas au rendez-vous avec 2 buts et 2 passes décisives en 14 duels. "J'ai quitté l'Inter pour essayer d'avoir plus de temps de jeu avant la Coupe du monde 2006. C'est pourquoi j'ai choisi l'AC Milan", a-t-il expliqué. Un plan qui a échoué, puisque Vieri a peu joué et n'a pas été appelé pour la Coupe du monde 2006, que l'Italie a pourtant remportée.
Fabio Cannavaro
Fabio Cannavaro est l'un des meilleurs défenseurs italiens de tous les temps. En 2002, l'Inter a déboursé la somme astronomique de 23 millions d'euros, un montant très élevé à l'époque pour un défenseur, pour arracher Cannavaro à Parme. Il y a joué pendant deux saisons, mais sans grand succès. Le défenseur n'a jamais été à la hauteur des attentes. Après deux saisons, l'Inter décide de le vendre pour 10 millions d'euros à sa grande rivale, la Juventus.
Il y réalise deux bonnes saisons mais après le scandale du Calciopoli (qui a également provoqué le départ d'Ibrahimovic), il préfère être transféré au Real Madrid. De son propre aveu, Cannavaro n'a jamais voulu passer de l'Inter à la Juve. L'Inter avait indiqué qu'il était vendu à la Juventus. "J'ai dit : comment pouvez-vous me vendre après tout le travail que j'ai fait ? Je veux rester ici. On m'a dit que j'irais à la Juventus, mais je voulais rester à l'Inter, où j'ai vécu de grandes années".
De nombreux autres transferts entre clubs rivaux ont eu lieu ces dernières années. Juan Cuadrado a rejoint l'Inter après huit ans à la Juventus ; Leonardo Bonucci est passé de la Juventus à l'AC Milan avant de revenir à Turin. L'Inter a quant à lui récupéré gratuitement Hakan Çalhanoglu de l'AC Milan ; Antonio Cassano est également passé de l'AC à l'Inter ; Clarence Seedorf a fait le chemin inverse ; Gonzalo Higuain est passé de la Juventus à l'AC Milan tandis qu’Edgar Davids a fait le chemin dans l’autre sens, de l'AC à la Juve.
On peut encore citer Lucio, passé gratuitement de l'Inter à la Juventus ou Patrick Vieira qui a quitté Turin pour l’Inter Milan. Tout comme Angelo Peruzzi. Dans un passé plus lointain, il y a également eu les transferts de Paolo Rossi (Juventus) à l'AC Milan, de Fabio Capello (Juventus) à l'AC Milan et de Salvatore Schillaci (Juventus) à l'Inter. Alessandro Altobelli a également surpris avec un transfert de l'Inter à la Juventus. Lukaku ne serait donc pas une exception s'il se retrouvait dans cette liste.
Toujours plus d’actu :
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Qui succédera à Novak Djokovic au Rolex Paris Masters ?
Le Rolex Paris Masters, plus grand tournoi de tennis indoor au monde, se disputera du 26 octobre au 3 novembre dans la capitale française. En l'absence de Novak Djokovic, vainqueur de l'édition 2023, la course à sa succession sera plus intense que jamais pour la dernière édition à Bercy avant un déménagement à La Défense Arena.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Thibau Nys a démontré toutes ses qualités
-
Une victoire nette et sans bavure
-
Le Club s'adjuge le Topper
-
La RAAL maintient le rythme
-
Mazzù tient le bon bout
-
Le RWDM sur le fil
-
Beveren n'y arrive pas
-
Malines continue d'impressionner !
-
Pas de fête pour les 120 ans de Charleroi
-
Le RFB revient de loin
-
Courtrai se donne de l'air
-
Lommel étrille les Genkois
-
Le Patro trébuche au Pairay
-
Qui succédera à Lionel Messi au palmarès du Ballon d'Or ?
Le Ballon d'Or 2024 sera remis ce lundi 28 octobre lors d'une cérémonie exceptionnelle diffusée en exclusivité sur Pickx+. Qui sera l'heureux élu et succédera à Lionel Messi au palmarès ?
-
De nombreux chocs rythmeront ce "Super Weekend" en Europe
En Belgique comme ailleurs, ce weekend sera marqué par de nombreuses affiches au sommet. DAZN et Pickx+ Sports seront aux premières loges pour vous faire vivre toutes les émotions de notre Jupiler Pro League et des plus grands championnats européens.
-
La Grèce, premier obstacle des Red Flames en barrages pour l'Euro
Troisièmes de leur groupe qualificatif pour l'Euro 2025, les Red Flames partiront favorites de leur double confrontation (25 et 29 octobre) face à la Grèce au premier tour des barrages pour l'Euro 2025.
-
Red Bull Salzbourg - Dinamo Zagreb (0-2)