Dranouter : d'artistes inconnus sur un terrain de jeu à un festival familial bondé
Aujourd'hui, le festival de Dranouter est considéré comme le plus important d'Europe dans son genre - le folk - même si les organisateurs ne le présentent plus comme un festival purement folk depuis un certain temps. Ce qui n'était au départ qu'une minuscule soirée de concerts sur un terrain de jeu local s'est transformé en un festival familial accueillant chaque année quelque 51 000 visiteurs. Pour l'édition 2023, la scène folk britannique sera mise à l'honneur aux côtés des talents locaux.
De Pickx
Partager cet article
Si l'on inclut les versions nécessairement réduites de 2020 et 2021 (les Dranouter Zomersessies), le festival en est cette année à sa 49e édition. Il a vu le jour en 1975, sous l'impulsion des époux Alfred den Ouden et Kristien Dehollander, qui avaient constaté un renouveau du folk anglo-saxon aux Pays-Bas. Dans le Heuvelland flamand, plus précisément dans l'arrondissement de Dranouter, ils dirigent le café musical De Halve Maan, où ils souhaitent donner une scène à cette musique folk. Cofondateurs du Folk Festival Dranouter, ils ont organisé cette année-là la toute première édition de leur propre festival dans la cour de récréation de l'école locale.
À l'affiche de cette première édition : La Clagu'Galoche, Rue De Village, Alistair Anderson et les Albion Morris Men. Il n'y a pas de honte à ne reconnaître aucun de ces noms. Ce qui est plus familier, c'est De Snaar, le groupe de folk et de cabaret de Jan De Smet et de son frère Kris, qui a été rebaptisé De Nieuwe Snaar et qui ne s'est plus produit depuis 2014. Jan De Smet, quant à lui, est devenu l'un des visages du festival à Dranouter. Depuis une dizaine d'années, il annonce les artistes de la scène principale par une chanson pleine d'esprit, chaque fois adaptée à l'artiste qui attend dans les coulisses.
En avant... sans Folk
D'année en année, le festival s'est développé. Dans les années 80, des noms comme Walter De Buck, Wannes Van de Velde, Steeleye Span, Billy Bragg étaient à l'affiche. Dans les années 90, The Pogues, Elvis Costello, Sinéad O'Connor, Van Morrison, Suzanne Vega, Nick Cave et The Levellers sont arrivés. Ces noms témoignent d'une certaine croissance.
Cette croissance s'est poursuivie tout au long des années 2000, à tel point qu'un petit frère est venu s'ajouter au festival en 2005. Dranouter aan Zee est la continuation du concept Uitblazen, une série d'événements qui se déroulent sur la côte pendant l'été. L'accès à ce nouveau festival était entièrement gratuit. En 2012, Dranouter aan Zee a été rebaptisé Festival aan Zee. La dernière édition a eu lieu en 2019, avec des représentations de De Jeugd Van Tegenwoordig, Clement Peerens Explosition, #LikeMe et Laura Tesoro.
En 2010, le festival, qui s'appelait jusqu'alors Folk Dranouter, avait besoin d'une nouvelle image. L'organisateur Bavo Vanden Brouck a déclaré à Het Nieuwsblad : "Nous avons discuté pendant des années de l'engagement de tel ou tel groupe, pour savoir s'il était suffisamment folk. Il a donc finalement été décidé de retirer le mot "Folk" du nom et de créer un nouveau logo. Le nouveau logo a suscité quelques réactions, mais dans l'ensemble, il ne faut pas exagérer. La disparition de l'intitulé Folk Festival a également suscité quelques commentaires, mais il s'agit en fait d'une évolution logique. Le folk est trop effrayant dans l'esprit des gens", explique Vanden Brouck. "Maintenant que le folk a disparu du nom, nous pouvons faire ce que nous voulons. Sans avoir à répondre au dénominateur folk ».
Nouvelles traditions
C'est la naissance du Dranouter en tant que festival familial avec une affiche plus large, pleine de pop et de rock, mais toujours avec un clin d'œil aux racines folk qui l'ont vu naître. "Festival des nouvelles traditions" est devenu le slogan du festival renaissant, qui a attiré plus de visiteurs que jamais après les changements.
C'est sous cette forme que la 49e édition aura lieu le week-end prochain. L'affiche comprend des noms comme Black Box Revelation, Daan, Coely, Selah Sue, Jonathan Jeremiah, Merol, Bazart et Warhaus. Avec des talents musicaux belges de tous les genres, complétés par quelques grands noms étrangers, les spectateurs ont donc de quoi se mettre sous la dent. En outre, le festival attire toujours des groupes folkloriques tels que Bart Peeters & De Ideale Mannen, Laïs (qui a débuté à Dranouter en 1995) ou les Italiens de Mascarimiri. Dans le cadre du programme Focus UK, l'organisation a également invité des groupes folkloriques britanniques comme Dallahan, Ukulele Death Squad et Stick in the Wheel.
Le festival continue de se profiler comme un festival familial avec des spectacles destinés aux plus jeunes avant que les plus grands ne montent sur scène, des ateliers et des activités pour les enfants. Parmi les autres activités habituelles, citons le théâtre de rue, les nombreuses options culinaires et les cocktails de l'eatery 'T Folk (qui abrite le Muziekcentrum Dranouter), qui s'est doté cette année d'une terrasse sur le toit.
Dranouter se déroule du vendredi 4 au dimanche 6 août, mais les détenteurs d'un billet pour le week-end sont déjà les bienvenus le jeudi soir pour se réchauffer lors d'une soirée.
Envie d'autres festivals ? Revivez le meilleur de l'été festivalier sur pickx.be !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
deadletter @ Trix 30 Oktober 2024
-
Lice @ Trix 30 Oktober 2024
-
Nick Cave & The Bad Seeds, Sportpaleis Antwerpen
-
Luvcat @ Koninklijk Circus, Brussel
-
The Last Dinner Party @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Cigarettes After Sex @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Marcus King @ De Roma 28 Oktober 2024
-
NAS @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Deep Purple @ Vorst Nationaal
-
Polaris @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Beartooth @ Ancienne Belgique, Brussel
-
LANDMVRKS @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Milo Meskens @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Tom Walker @ Ancienne Belgique, Brussel
-
[INTERPOL] @ De Roma, Antwerpen
-
Robert Plant presents Saving Grace feat. Suzi Dian @ Konigin Elisabethzaal 27 Oktober 2024
-
Robert Vincent @ Konigin Elisabethzaal 27 Oktober 2024
-
Steph Strings @ Handelsbeurs, Gent
-
Sugar Horse @ De Centrale, Gent
-
Pijn @ De Centrale, Gent