D1 B - Analyse RSCA Futures : quand il pleut dans la Maison mauve, il bruine chez les Espoirs
Quand il pleut dans la Maison mauve, il bruine chez les Espoirs. Dans ce contexte, la prestation des RSCA Futures lors de leur première saison en D1 B mérite d'être saluée. Sous la direction d'abord de Robin Veldman, puis de Guillaume Gillet qui effectuait ses premiers pas comme coach chez les Mauves, les jeunes Bruxellois sont parvenus à se qualifier pour les Promotion Play-offs dans lesquels ils ont terminé à la siixième place. De nombreux jeunes talents qui faisaient le beau temps chez les Espoirs ont d'ailleurs reçu leur chance en équipe première. C'est un des points positifs dans la Maison Mauve la saison passée.
Mais après la saison passée, le club s'est à nouveau réorganisé et a métamorphosé l'organisation du centre de formation. Gillet a été remercié et remplacé par Marink Reedijk, un jeune coach néerlandais qui était T2 au Vitesse Arnhem. La saison prochaine, il sera épaulé par David Hubert qui la saison passée évoluait encore comme joueur. Pour ce nouveau duo, il est clair que la Challenger Pro League sert surtout à donner du temps de jeu à de jeunes talents pour qu'ils puissent faire leurs gammes au niveau professionnel dans des matches à enjeu.
Départ de Lucas Stassin
Rayon arrivées, il y a peu de choses à écrire. Mais lors du match d'ouverture du championnat de JPL à l'Union, les supporters du RSC Anderlecht ont scandé le nom de Theo Leoni, un joueur qui avait fait le beau temps la saison passée chez les RSCA Futures et qui en principe est encore qualifié pour évoluer en Espoirs. Mais son ambition vise plutôt le noyau A.
En outre, les Mauves ont vu partir Lucas Stassin, leur buteur Espoirs, au KVC Westerlo. Simon Michez (Beerschot), Nils De Wilde (Cercle) et Luca Ferrara (Hesperange) ont également été trouver embauche ailleurs. Il est clair que de nombreuses équipes suivent de près les Espoirs talentueux dans l'espoir de pouvoir les débaucher avant qu'ils ne percent en équipe première.
Invaincus lors de la campagne de préparation
Jusqu'ici, les Espoirs du Sporting sont invaincus dans leurs amicaux d'avant-saison. Une préparation somme toute assez prometteuse en vue du match d'ouverture de la saison prochaine. Les Espoirs bruxellois ont ainsi battu le KSV Oudenaarde (D2 amateur) sur la marque de 0-4 avec des buts de Stassin et Azaouzi. Ces deux buteurs ont à nouveau trouvé la voie des filets adverses lors du duel contre le Jong AZ (2-3). Stassin a signé encore un doublé contre la RUS Rebecquoise (D2 amateur) avant d'obtenir son transfert. Colassin a également marqué dans ce match avant de récidiver contre le RAEC Mons. Et Degreef et Diallo ont été les buteurs de service contre le FC Eindhoven. Ces deux derniers amicaux se terminant sur des partages (2-2 et 1-1).
Même s'il y a des turbulences dans la Maison Mauve, le centre de formation du RSC Anderlecht continue à bien tourner. Reste à voir quels seront les jeunes talents des équipes d'âge qui recevront cette saison leur chance. Dans ce nouveau format de championnat, il ne sera guère évident pour les équipes Espoirs de se maintenir. Mais pour les Espoirs Mauves, cela ne parait pas mission impossible. A noter que les équipes Espoirs ne pourront pas participer aux Promotion Play-offs.