D1B (#1): 22 Belges sur le terrain au coup d'envoi de Liège - Dender!

Sports | L'internationalisation de plus en plus galopante du football et l'apport de capitaux étrangers toujours plus nombreux ont pour conséquence de faire débarquer de plus en plus de joueurs étrangers dans le foot pro belge. Mais certains petits villages gaulois résistent encore...

De Tagtik

Partager cet article

En effet, certains clubs tentent de préserver leur identité régionale et leur ancrage local en pariant (entre autres) sur une sélection avec de nombreux joueurs belges. 



Nous nous sommes donc penchés sur les chiffres afin de savoir quelles équipes avaient joué la carte belge au début de cette compétition et quelles formations avaient plutôt misé sur des talents internationaux.

Aujourd'hui, de nombreux joueurs possèdent la double nationalité. Notre critère a donc été de regarder dans quelle équipe nationale (jeunes) les joueurs concernés ont choisi d'évoluer. Pour cette raison, Tajaouart (RSCA Futures), Kireev (Lierse), Al Mazyani (Jong Genk), Et Taibi (Club NXT), Ziani et Tory (SL16 FC), Michez (Beerschot) et Bossin (KV Oostende) sont comptabilisés comme des 'étrangers', même s'ils ont tous un lien fort avec la Belgique.

Sahabo (SL16 FC) et Vetokele (Lommel SK) ont disputé des matches internationaux A pour un autre pays et ont donc également été inclus dans le groupe de joueurs étrangers. 

Les chiffres les plus marquants ont été observés lors du duel entre RFC Liège et Dender EH. Les deux équipes ont commencé le match avec 11 titulaires belges! Un match pro en Belgique, avec 22 Belges sur la pelouse au coup d'envoi, cela mériait d'être relevé. C'est même une rareté dans le football moderne.

Le RFC Liège de Gaëtan Englebert alignait Debaty, d’Ostilio, Bustin, Lambot, Nyssen, Wilmots, Mouchamps, Mouhli, Bruggeman, Cascio, Bertaccini.

Pour Dender EH, Timmy Simons  titularisait Gies, Borry, Ragolle, M’Barki, Van Oudenhove, Hens, Rôdes, Ruyssen, Marzo, Nsimba, Lallemand.

Au final, lors de cette première journée de Challenger Pro League seules quatre équipes comptaient moins de Belges que d'étrangers dans leur équipe de base.

Nombre de Belges titulaires au coup d'envoi :

11 Belges : RFC Liège, Dender EH
9 Belges : RSCA Futures, Lierse K.
8 Belges : Zulte Waregem, Patro Eisden, Jong Genk, Club NXT
7 Belges : SL16 FC, KMSK Deinze
6 Belges : Beerschot VA, KV Oostende
-----------------------------------------------
5 Belges : R. Francs Borains
4 Belges : RFC Seraing
3 Belges : Lommel SK
2 Belges : SK Beveren

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top