Loyle Carner : la star du hip-hop qui a créé son propre genre

Musique |

Dimanche au Dance Hall du Pukkelpop jouera Loyle Carner. C’est l'une des plus grandes stars britanniques du hip-hop, qui a récemment rempli la Wembley Arena. Pickx fait un zoom sur son parcours extraordinaire, au cours duquel ce Londonien atteint de TDAH et de dyslexie a suivi une voie très personnelle et son propre rythme.

De Pickx

Partager cet article

Avec son flow fluide, sa voix douce et agréable, ses références au jazz et à la soul et ses textes poétiques, Loyle Carner (28 ans) a d'emblée revendiqué une place à part sur la scène rap britannique. Pas de machisme, pas de jurons, mais des monologues vulnérables et honnêtes. Les journalistes du Guardian l'ont baptisé "hip-hop confessionnel". Une case à part pour cet artiste.

Son premier album "Yesterday's Gone", sorti en 2017, a été nommé pour un Mercury Prize, le prix le plus prestigieux que peuvent remporter les artistes britanniques. Il contient notamment le single 'Damselfly', une collaboration avec Tom Misch, et à ce jour le plus grand succès de l'œuvre de Loyle Carner. Il s'agit d'un bel exemple du flow unique de cet homme, qui allie la poésie au jazz et au hip-hop.

Un exutoire 

Il grandit à Croydon, un quartier pauvre de Londres, où la criminalité est endémique. Son père biologique étant absent durant son enfance, le petit Ben (de son vrai nom Benjamin Coyle Larner) a été diagnostiqué comme souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et de dyslexie. Des traits qui lui ont valu d'être victime de moqueries à l'école. Pas un très bon départ, donc. Mais le jeune Londonien a trouvé un exutoire dans la musique et le théâtre. Il a pris le temps de les maîtriser avant de se mettre réellement en avant. Avant de sortir son premier album en 2017, il avait déjà plusieurs années d'expérience dans le domaine. Il a appris les ficelles du métier en assurant la première partie de Doom MF, Kae Tempest et Joey Badass.

Un premier temps fort a suivi en 2016, lorsqu'il a assuré la première partie de la légende du rap américain NAS à l'Arena 02 de Bristol, qui affichait complet. Cet événement a eu lieu après le décès soudain de son beau-père, avec lequel il avait noué une relation étroite. Son EP de 2014 "A Little Late" et surtout son premier album "Yesterday's Gone" sont dominés par cette grande perte. "Tout le monde dit que je suis putain de triste/ Bien sûr que je suis putain de triste, mon putain de père me manque", chante Carner. En hommage à son beau-père, il s'est produit lors de la tournée 2017 - notamment à Dour et Couleur Café - avec un maillot de football d'Éric Cantona, le joueur préféré de son beau-père.

Paternité et identité

Loyle Carner, qui se passionne également pour la cuisine - ce n'est pas un hasard s'il a écrit une chanson sur le célèbre chef Ottolenghi- est un homme qui a le cœur sur la main, comme il l'a prouvé en lançant son propre projet parallèle : Chili Con Carner. C’est un programme de cuisine pour les enfants atteints de TDAH. Cet engagement social est un fil conducteur dans la vie et l'œuvre du chanteur de hip-hop basé à Londres.

Sur "Hugo", son troisième album studio sorti l'année dernière et coproduit par Madlib, Carner parle de la paternité précoce, de l'identité, de la masculinité et de l'injustice sociale. Là encore, sans cris ni exclamations gratuites, mais avec des rimes réfléchies. En témoigne le tube "Nobody Knows", élu disque de l'année par la BBC l'année dernière. La chanson a été écrite pendant la pandémie, alors que les divisions raciales étaient à nouveau mises en avant avec le mouvement Black Lives Matter. Carner a également connu beaucoup de racisme dans sa jeunesse, mais dans la chanson "Georgetown", par exemple, il utilise la métaphore poétique des touches blanches et noires d'un piano pour exprimer ces contrastes. Une illustration de la créativité avec laquelle il aborde ses textes.

Enfin, avec "Hugo", l'artiste demande également compréhension et pardon, en s'adressant à son père biologique absent. Nous l'avons déjà écrit : l'honnêteté et la vulnérabilité ne le découragent pas. En bouclant la boucle, il est devenu lui-même une source d'inspiration pour les autres.

Loyle Carner se produira au Dance Hall de Pukkelpop le dimanche 20 août à 19h10. Plus d'informations ici.

Pukkelpop se déroule du 17 au 20 août. Vous trouverez plus d'informations sur le site du festival. Suivez le meilleur de Pukkelpop et les temps forts d'autres festivals sur pickx.be !


À lire sur le même sujet : 

- Envie de rêver au Pukkelpop ? Vous allez adorer ces artistes
- M83, la nostalgie et le rêve en musique au Pukkelpop
- Boygenius au Pukkelpop : l'ascension du supergroupe de rock au girl power

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top