Qui est Mathias Delorge, la sensation de Saint-Trond de ce début de saison ?
Deux victoires et un partage en quatre matchs, Saint-Trond n’a pas à rougir de son début de saison, d’autant que la défaite contre Anderlecht était un peu sévère et que les Canaris auraient pu et même dû l’emporter contre Gand après avoir mené 0-2. Mais pour un club habitué au ventre mou du classement, ces 7 premiers points de la saison sont la concrétisation d’un jeu positif et offensif qu’on n’attendait pas vraiment.
Dans cette équipe coachée par Thorsten Fink, pas mal d’individualités sortent du lot et notamment des jeunes Belges. Parmi eux, Mathias Delorge crève l’écran en ce début de saison. Avec 1 but et 1 assist, le médian central s’est vite imposé dans le onze limbourgeois et semble promis à vivre une belle saison. Mais qui est vraiment ce nouveau chouchou du Stayen ?
Prêt réussi en D2
C’est le 10 avril 2022 que Mathias Delorge fait ses débuts en Division 1. Avec le STVV, déjà, il joue 5 petites minutes contre le Standard. Des débuts offerts pour le dernier match de la saison des Canaris mais qui ne trouvent de prolongement la saison suivante à cause d’une blessure musculaire qui le tient éloigner des terrains pendant toute la première partie de l’année. Raison pour laquelle Saint-Trond décide de le prêter fin janvier en Challenger Pro League, au Lierse.
A la Chaussée du Lisp, le jeune joueur doit attendre le début des play-offs pour obtenir ses minutes. Il convainc vite et dès la deuxième rencontre est installé comme titulaire. Il joue les 10 matchs, marque un but et montre qu'il est prêt à viser plus haut. Son retour à Saint-Trond se fait donc dans un climat de réussite personnelle et d’ambition.
Le foot dans le sang
Ce n’est peut-être pas une surprise totale que le jeune Mathias Delorge perce au haut niveau. Son environnement familial avait de quoi lui donner quelques prédispositions au métier de footballeur, son père étant Peter Delorge, 442 matchs au compteur pour les Canaris. Son oncle, le regretté Kristof Delorge a également été professionnel à Saint-Trond et Geel.
Le jeune homme pourra-t-il réussir une carrière similaire à celle de son paternel ou pourra-t-il même viser plus haut ? Pour le moment, on est tenté de dire que Mathias pourrait bien faire mieux que Peter. Mais il faudra évidemment confirmer, à commencer par ce week-end face au Cercle de Bruges.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre Saint-Trond et le Cercle de Bruges ce dimanche à 16h, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Les entraineurs de Courtrai et du Standard vont-ils jouer leur survie ce week-end ?
- Antonio Nusa et le Club de Bruges seront difficiles à déloger de la première place
- Christopher Bonsu Baah, le nouveau feux-follet du KRC Genk
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.