Toto Cutugno, l'Italien qui a chamboulé la chanson française

Musique |

Le chanteur Toto Cutugno, célèbre en Italie et à l'étranger pour son tube 'Un Italiano vero' et sa victoire à l'Eurovision en 1990 avec 'Insieme: 1992', nous a quittés à 80 ans. Mais au-delà de l'Italie, le chanteur a énormément influencé la chanson française.

De Pickx

Partager cet article

Le plus gros succès de Toto Cutugno date de 1983: 'Un Italiano vero' (aussi appelé simplement 'L'italiano') est numéro un des hit-parades en Italie et en France. La chanson séduit aussi le public en Israël, en Iran et en Corée du Sud. Le refrain entêtant de ce tube indémodable fait encore les beaux jours des radios: "Lasciatemi cantare con la chitarra in mano, lasciatemi cantare, sono un italiano" ("Laissez-moi chanter avec la guitare à la main, laissez-moi chanter, je suis un Italien"). En 1990, il remporte l'Eurovision à Zagreb avec 'Insieme: 1992', une chanson sur l'Europe. Après Gigliola Cinquetti en 1964, il est le deuxième Italien à remporter l'Eurovision. L'année suivante, il présente avec cette dernière l'émission du concours qui a lieu à Rome. Et si le chanteur a vendu plus de 100 millions de disques au cours de sa carrière, Toto Cutugno a également donné à la chanson française quelques tubes intemporels.

L'été indien

Cette chanson, qui continue d'être régulièrement diffusée à la radio, est une chanson populaire interprétée par le chanteur américano-français Joe Dassin. Elle a été écrite par Pierre Delanoë, paroles en français, et composée par Toto Cutugno, dont la version originale italienne avec son groupe d’alors, Albatros, s'intitule 'Africa'. La chanson a été adaptée en français et est devenue l'une des chansons les plus emblématiques de Joe Dassin. Ce dernier tirera également la chanson 'Et si tu n’existais pas' du catalogue de Toto Cutugno. En 2005, Toto Cutugno a sorti une nouvelle version de la chanson en hommage à Joe Dassin, intitulée 'L'été indien 2005'.


En chantant

Joe Dassin n'est pas le seul à collaborer avec Toto Cutugno, Michel Sardou a également confié à l'Italien la mélodie de sa chanson 'En Chantant'. La chanson, écrite par Pierre Delanoë et Michel Sardou est un grand succès chez nous et en France. Michel Sardou reprendra aussi 'La mia musica' en 1981, qui deviendra simplement 'Musica'.

Méditerranéenne

Hervé Villard, connu pour des chansons telles que 'Capri, c'est fini', 'Nous', 'Reviens' et d'autres ballades romantiques, a également adapté la chanson la plus populaire de Toto Cutugno ('Un Italiano vero') avec l'aide de Didier Barbelivien. En 1983 sort 'Méditerranéenne', premier single de son album 'Ensemble'. Le titre s'écoulera à plus de 600 000 exemplaires. Toto Cutugno sera également à la base des mélodies de deux autres titres du français: 'Nous' et 'Reviens'.

Laissez-moi danser

'Monday, Tuesday... Laissez-moi danser' ('Voglio l'anima' en version italienne) est une chanson écrite par Toto Cutugno et Cristiano Minellono, adaptée en français par Pierre Delanoë et chantée par Dalida en 1979. La chanson reste un des plus grands succès de la chanteuse et l'un des grands succès de la fin des années 1970. Avant la reprise de Dalida, Toto Cutugno sortira sa version en Italie, mais le morceau ne prendra pas aussi bien. C'est le frère et producteur de Dalida, Orlando, qui estimera que la chanson a du potentiel et propose une adaptation. La version de Dalida sera adaptée à la sauce disco, en plein boom à l'époque.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top