Les puncheurs seront à la fête à Québec et Montréal

Sports |

À deux semaines du Mondial de Zurich, une partie du peloton va traverser l’Atlantique pour disputer le Grand Prix Cycliste de Québec et celui de Montréal, bien installés dans le calendrier UCI depuis une petite dizaine d’années. Les deux courses seront à suivre sur Pickx+ Sports 1 ces 13 et 15 septembre.

De Pickx

Partager cet article

Depuis leur création en 2010, les deux classiques canadiennes, le GP Cycliste de Québec et celui de Montréal, ont sacré des valeurs sûres de la discipline : Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet, Michael Matthews, Peter Sagan, Tadej Pogacar ou encore, l’an dernier, Arnaud De Lie. Les prochaines éditions des deux seules courses du World Tour en Amérique du Nord ne devraient pas déroger à la règle, au vu du plateau qui sera au départ outre-Atlantique.

La première des deux épreuves aura lieu ce vendredi 13 septembre avec le douzième GP de Québec. La course se déroule en plein cœur de la vieille capitale sur un parcours vallonné, prenant la forme d’un circuit à parcourir à 16 reprises pour un total de 201 kilomètres. Si quatre courtes ascensions sont répertoriées, elles ne suffiront sans doute pas pour créer d'importants écarts. L’an dernier, une quarantaine de coureurs s’étaient joué la victoire au sprint. Grâce à un sprint surpuissant, Arnaud De Lie avait devancé Corbin Strong et Michael Matthews pour s'offrir sa toute première victoire en World Tour.

Des parcours difficiles

Après un petit jour de repos, les coureurs se retrouveront sur le tracé plus exigeant du GP de Montréal dimanche. Au menu, 209 kilomètres avec un circuit du Mont-Royal à parcourir à 17 reprises pour un dénivelé positif de plus de 4.500 m. Il comprend trois côtes relativement difficiles en plus de la rampe finale et ses 560 m à 4 % de moyenne. Pas question de sprint en grand comité sur cette épreuve mais les principaux protagonistes seront certainement les mêmes. L’an dernier, Adam Yates l’avait emporté devant Pavel Sivakov.

Comme chaque année, le plateau sera relevé au Canada. Notons les présences, entre autres, de Tadej Pogacar, Arnaud De Lie, Michael Matthews, Biniam Girmay, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Valentin Madouas, Matteo Jorgenson ou encore Matej Mohoric.

De Lie peut-il réitérer son exploit à Québec ? Suivez les GP de Québec et de Montréal ces vendredi 13 et dimanche 15 septembre sur Pickx+ Sports 1. Les chaînes Pickx+ Sports sont disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top