Yannick Carrasco en Arabie saoudite : peut-il encore revendiquer une place de titulaire avec les Diables Rouges ?
Le premier Diable Rouge à céder aux appels de l’Arabie saoudite et de sa récente montée en puissance est donc Yannick Carrasco, qui a signé à Al-Shabab. Avec ce transfert, l’ancien de l’Atletico Madrid, qui a fêté lundi ses 30 ans, pourra-t-il toujours prétendre à une place de titulaire avec la sélection ?
Un nouveau joueur phare du continent européen rejoint l’Arabie saoudite et il s’agit de Yannick Carrasco. Le désormais ancien latéral de l’Atletico Madrid quitte l’Espagne après 266 matchs joués en deux passages sous le maillot Colchonero, pour 47 buts et 45 assists. Le voilà parti pour une destination exotique, mais il connait déjà cet expérience.
Pas de problème en Chine
Ce que l’on pourrait reprocher à notre compatriote, où plutôt craindre pour lui, c’est la possibilité pour lui d’évoluer à son meilleur niveau. En effet, que vaut vraiment la Saudi Pro League? Oui, elle a accueilli de nombreuses stars ces dernières semaines, mais n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ? Pas pour Walid Regragui, l’entraîneur du Maroc, qui a sélectionné cinq joueurs qui y jouent.
"Pour moi, le championnat saoudien est plus élevé que celui de Belgique ou des Pays Bas. Quand je vois les joueurs qui jouent dans ce championnat, le niveau est élevé", a-t-il lâché en conférence de presse. Et même si le niveau devait être moindre, Carrasco a prouvé par le passé qu’il pouvait conserver son talent, alors qu’il évoluait dans le championnat chinois, lui aussi décrié à l’époque.
Tedesco reste ouvert
Durant les deux saisons que Carrasco a passé en Chine au Dalian Yifang, il n’a pas raté les rassemblements des Diables Rouges. Il a même été du voyage en Russie lors de la Coupe du monde, même s’il a alterné entre le terrain et le banc pour débuter les rencontres. Lors des trois derniers matches du tournoi, il n’est apparu qu’une fois pour dix minutes de jeu.
Mais c’est du passé et le présent des Diables Rouges est entre les mains de Domenico Tedesco. Questionné sur les rumeurs, avant l’officialisation, du transfert de Carrasco, le sélectionneur a été clair sur le sujet. « Ce n’est pas parce que quelqu’un part jouer en Russie ou en Arabie saoudite qu’il sera automatiquement écarté de la sélection. Le joueur ne change pas. Regardez Wout Faes qui joue en Championship. C’est une compétition très relevée mais il reste le même joueur. Après je ne peux pas promettre à Yannick qu’il sera repris s’il part en Arabie saoudite mais je ne peux pas lui promettre non plus s’il décide de rester à l’Atletico. Je fais toujours mes listes en fonction des circonstances du moment. Je ne me base pas que sur les qualités du joueur ou sur qui joue ou non dans son club. »
Une réponse qui trouvera sans doute une suite dans les mois qui arrivent, alors que l’Euro 2024 se profile doucement. Et sous Tedesco, Carrasco a toujours été titulaire.
Suivez en direct la rencontre Azerbaïdjan - Belgique ce samedi 9 septembre dès 14h30 sur La Une.
Toujours plus d’actu :
- Les Diables de demain : Konstantinos Karetsas, la perle qui fait déjà sensation à Genk
- Comment Dodi Lukebakio peut relancer totalement le FC Séville
- Lukaku retrouve Mourinho, la troisième fois sera-t-elle la bonne ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.