Djenepo, Alzate, Hayden... : Carl Hoefkens n'a désormais plus d'excuse avec le Standard

Sports | Après un début de saison catastrophique, le Standard espère prendre un nouveau départ après la trêve internationale. Les Rouches sont passés à la vitesse supérieure en fin de mercato et les mauvais résultats ne pourront plus s’expliquer par un manque de qualité.

De Pickx

Partager cet article

“On a besoin d’expérience et on a besoin de qualité. C’est le plus important”, avait lancé Carl Hoefkens au début du mois, alors que le Standard venait de décrocher son premier point à domicile de la saison face au RWDM. Un nouveau résultat décevant pour des Rouches toujours en quête de leur première victoire de la saison. Après six journées, ils présentent un triste bilan de 3 points sur 18 et pointent à la quatorzième place du classement.

L’appel du coach liégeois a visiblement été entendu. Consciente que des nouveaux arrivés comme O'Neill, Price, Kawabe et Mundle n’étaient pas réellement en mesure de pallier la perte de plusieurs éléments clés, la direction du club n’a pas chômé dans les derniers jours du mercato en attirant plus joueurs confirmés, bien aidée aussi par la vente du capitaine Aron Dønnum (pour 4,5 millions d’euros à Toulouse).

De vrais renforts

Fergal Harkin, le directeur sportif du Standard, a d’abord jeté son dévolu sur Isaac Hayden, un milieu de terrain défensif de Newcastle. Le joueur de 28 ans, censé amener son expérience dans un secteur toujours en chantier, a débarqué en prêt pour un an. Il a ensuite rapatrié pour trois ans Moussa Djenepo, le virevoltant ailier qui s’était révélé chez les Rouches entre 2017 et 2019. Les qualités techniques et la vitesse du Malien devraient apporter davantage de folie dans le jeu offensif jusqu’ici bien pauvre des Liégeois.

Ce sera aussi la mission de Kamal Sowah, qui arrive en prêt en provenance du Club de Bruges. L’intégration de l’attaquant ghanéen sera certainement facilitée par le fait qu’il a déjà évolué sous les ordres d’Hoefkens à Bruges l’année dernière. Enfin, la cerise sur le gâteau se nomme Steven Alzate. Le milieu colombien était l’un des meilleurs joueurs liégeois la saison passée et son retour en prêt est une excellente nouvelle pour le club.

Enfin lancé ?

Malgré un budget limité, la direction du Standard est donc parvenue à attirer plusieurs joueurs confirmés (ils comptabilisent à eux quatre 234 matchs en Premier League et 147 en Jupiler Pro League) et Hoefkens a obtenu les renforts qu'il souhaitait. Et qu’il manque encore de solutions fiables à l’un ou l’autre poste, il appartient désormais à l’ancien Diable Rouge de sortir le Standard du marasme. Il ne pourra en tout cas plus se retrancher derrière l’excuse d’un noyau insuffisant.

Tout ce beau monde devra cependant retrouver ses meilleures sensations et apprendre à jouer ensemble. Il faudra certainement un peu de temps avant que tout se mette en place, d’autant plus qu’un changement de système de jeu n’est pas à exclure. Si le top 6 semble encore très loin pour les Rouches, un vent d’optimisme souffle en bord de Meuse. Après avoir enregistré leur première victoire lors d’un match… amical contre le FC Dordrecht (1-0) vendredi, il faut maintenant rapidement engranger des succès en Jupiler Pro League, car le temps presse déjà.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, y compris le duel entre le KAS Eupen et le Standard de Liège de ce dimanche dès 13h sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top