Pogba, Maradona, Nasri… Ces joueurs rattrapés par le dopage
Sports |
Si certains sports sont plus touchés que d’autres par le fléau du dopage, celui-ci n’épargne aucune discipline. En football, notamment, plusieurs joueurs de renom ont déjà été contrôlés positifs. En voici une liste non exhaustive.
En septembre 2023, l'Agence italienne antidopage suspend provisoirement l'international français de la Juventus Turin Paul Pogba après avoir fait l'objet d'un contrôle positif à la testostérone survenu après la rencontre de la première journée de Serie A. Pogba, freiné par plusieurs blessures la saison précédente, était resté sur le banc lors de ce match. Le milieu de 30 ans était revenu à Turin en 2022 après six ans à Manchester United. Sa saison avait aussi été marquée par des problèmes extrasportifs, une tentative d'extorsion en bande organisée le visant et dans laquelle est notamment impliquée l'un de ses frères, Mathias.
Le 17 mars 1991, la vedette argentine Diego Maradona est contrôlé positif à la cocaïne, alors qu'il évolue à Naples. C'est le début de la descente aux enfers pour le prodige argentin. Après avoir purgé une suspension de 15 mois, Maradona fait son retour au Mondial 1994 aux Etats-Unis, avant d'en être exclu presque immédiatement pour usage d'éphédrine, un stimulant.
Alors actif à Chelsea, Adrian Mutu, 25 ans, est contrôlé positif à la cocaïne en 2004, ce qui lui vaudra une suspension de sept mois et un licenciement pour faute grave. Mais le Roumain n’en restera pas là. Six ans plus tard, l’attaquant passé à la Fiorentina, où il parvient à se relancer, est contrôlé positif à deux reprises à un stimulant et condamné à neuf mois de suspension. Enchaînant les frasques, le joueur sera exclu à vie de la sélection roumaine en 2011 après avoir passé une soirée arrosée deux jours avant un match amical.
En 2018, c’est Samir Nasri qui est rattrapé par la patrouille. Alors qu’il évoluait au FC Séville deux ans plus tôt, le joueur français avait reçu un traitement intraveineux lors d'un séjour dans une clinique de Los Angeles, méthode interdite par l'Agence mondiale antidopage. D’abord fixé à six mois, sa suspension sera étendue à 18 mois. Le milieu de terrain se relancera à West Ham avant de finir sa carrière à Anderlecht.
En novembre 1995, Barthez est contrôlé positif au cannabis alors qu’il se remet tout juste d’une fracture du poignet. Le portier de l’AS Monacoest suspendu quatre mois dont deux fermes dès le mois de janvier. Cette suspension ne freinera cependant pas la progression du futur gardien de Manchester United puisqu'il s’imposera par la suite à Monaco et sera champion l’année suivante.
C’est lui qui détient le record de la plus longue suspension pour dopage dans le football. Francesco Flachi, attaquant de Brescia en deuxième division italienne, fut contrôlé positif à la cocaïne fin 2009 après avoir déjà été suspendu quand il évoluait à la Sampdoria. Suspendu pour 12 ans par le Comité olympique italien, le joueur de 34 ans fut contraint de mettre fin à sa carrière.
Plus récemment, en 2020, des traces de furosémide, un diurétique, avaient été retrouvées lors d'un contrôle inopiné dans les urines d’André Onana, gardien de but de l'Ajax Amsterdam. D’abord privé des terrains durant un an, la suspension de l’international camerounais de 25 ans sera réduite à neuf mois. Soutenu par son club, l'actuel gardien de Manchester United, plaidant l'erreur humaine, a affirmé qu’il s'était senti mal et avait pris un médicament initialement destiné à son épouse.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans