Les Diables de demain : Kyriani Sabbe, la nouvelle pépite défensive du Club de Bruges

Sports | Depuis quelques années, le Club de Bruges sort régulièrement des joueurs pétris de talent. L’un des derniers en date est Kyriani Sabbe. Ca tombe bien, c’est au poste d’arrière-latéral qu’il fait son trou, un poste où la profondeur manque chez les Diables.

De Pickx

Partager cet article

Si certains espoirs du football belge sont placés dans des joueurs qui n’ont pas encore obtenus ne serait-ce qu’une seule petite minute en première division, ce n’est pas le cas de Kyriani Sabbe. Le produit du centre de formation du Club de Bruges, international chez les U19, a déjà pu goûter pas mal de fois aux joies de la D1A mais aussi des compétitions européennes.

Aussi bien à l’aise à gauche qu’à droite, Kyriani Sabbe a ainsi déjà disputé une quinzaine de matchs en équipe première avec les Gazelles dont la majorité sur la scène européenne, en Conference League. Cette année, le défenseur fait son trou puisqu’à l’exception du match inaugural contre Malines, il a à chaque fois joué en Jupiler Pro League dont à trois reprises comme titulaire. Et avec 2 assists en 5 rencontres, son ratio est plutôt excellent.

L’expérience en D1B

Kyriani Sabbe est l’un des nombreux jeunes du Club qui a pu pleinement profiter de la présence des U23, le Club NXT, en D1B. Il faisait partie de la première expérience, lors de la saison 2020-2021, lors de laquelle il avait joué 7 matchs, à 16 ans à peine. Revenu chez les espoirs l’année suivante, il a pu retrouver la Challenger Pro League l’an dernier avec 23 matchs joués (2 buts et 3 assists).

Sa présence régulière avec les A cette année, à 18 ans, montre bien toute l’utilité d’avoir une équipe U23 qui peut jouer dans un championnat professionnel en présence d’hommes et non de jeunes adultes voire d’adolescents. L’expérience acquise a permis au joueur de progresser beaucoup plus vite et de pousser Ronny Deila à l’intégrer pleinement à son noyau cette année.

S’imposer avant tout

Prolongé fin de saison dernière jusqu’en juin 2025, Kyriani Sabbe doit encore réellement s’installer avant de voir plus haut. Ce n’est qu’une fois qu’il sera un titulaire à plein temps, un cadre de l’équipe, qu’il pourra envisager de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. La confiance que son coach norvégien place en lui est en tout cas la preuve qu’il peut grandir dans ce Club de Bruges.

Et pourquoi pas envisager, à terme, de faire son trou chez les Diables Rouges ? Cette saison, Domenico Tedesco a offert sa première cap à Hugo Siquet. En pouvant jouer tant à gauche qu’à droite, Sabbe pourra postuler à une place dans le noyau grâce à sa polyvalence. Pendant des années, les postes d’arrières-latéraux ont été problématiques en équipe nationale et il y a donc une place à aller chercher, à l’instar de son équipier Maxim De Cuyper. Tedesco a montré qu’il n’hésitait pas à donner leur chance aux jeunes. Alors, qui sait, dans un futur pas si lointain ?

Fan de notre série ? Retrouvez nos autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top