'L'histoire de NTM', le rap est à l'honneur ce soir sur Tipik

Musique |

Alors que Tipik diffuse ce mardi à 22h10 le documentaire 'L'histoire de NTM', Pickx revient sur le succès du groupe composé de JoeyStarr et Kool Shen.

De Pickx

Partager cet article

NTM, acronyme de "Nique Ta Mère", c'est l'histoire d'une légende. Celle d'un collectif artistique venu du département le plus pauvre de France où se mêlaient la danse, le graff et le hiphop. NTM a été formé à la fin des années 1980 par deux amis d'enfance, JoeyStarr (de son vrai nom Didier Morville) et Kool Shen (de son vrai nom Bruno Lopes), originaires de Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne.

Ils se sont rencontrés dans le quartier de Saint-Denis et ont rapidement découvert leur passion commune pour la musique hip-hop. À l'époque, le hip-hop était encore un mouvement naissant en France, et NTM a contribué à son essor. Avec le temps, ils ont su trouver et créer un style, à la fois dans la musique, les samples et les textes, jusqu'à devenir les rois du hip-hop en France. Même le Wu Tang Clan, avec lequel ils ont partagé la scène en 1997, s'est incliné devant leur puissance. Mais, c'est aussi l'histoire de jeunes révoltés au discours fort et détonnant, qui ont su faire fi des caricatures et tracer leur chemin artistique, médiatique et quasi politique pour devenir littéralement cultes.

Le groupe a sorti son premier album, 'Authentik,' en 1991, suivi de '1993... J'appuie sur la gâchette'. 'Le monde de demain' est leur premier single, vendu à 50.000 exemplaires. La chanson évoque la violence dans les banlieues, à une époque où des affrontements entre policiers et jeunes des cités dans la banlieue lyonnaise font la une de l'actualité. La musique de NTM était brutale, engagée et controversée, abordant des thèmes tels que la vie dans les banlieues, le racisme et la violence policière. En 1995, NTM a sorti l'album 'Paris sous les bombes', qui a été un énorme succès commercial. L'album contenait des morceaux emblématiques tels que 'La Fièvre' et 'Tout n'est pas si facile'.

Le quatrième et dernier album du groupe sort en 1998. Dans 'Suprême NTM', on retrouve deux chansons qui feront date: 'Laisse pas traîner ton fils' et 'Seine-Saint-Denis Style'. La première met en garde les parents contre le danger de laisser leurs fils traîner dans la rue et se faire manipuler par des influences négatives. La seconde célèbre le département de Seine-Saint-Denis, d'où sont originaires JoeyStarr et Kool Shen. Elle évoque la fierté et l'identité de leur territoire, tout en mettant en lumière les difficultés rencontrées dans cette banlieue parisienne.

Rendez-vous ce mardi à 22h10 sur Tipik pour découvrir le documentaire 'L'histoire de NTM', ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

On vous conseille également la mini-série Netflix sur les débuts du groupe, 'Le Monde de Demain'. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

À lire aussi:

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top