La NBA fait sa rentrée : tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle saison

Sports |

Les Denver Nuggets remettent leur titre en jeu pour cette nouvelle saison NBA, la 75ème de l’histoire de la Ligue. Une saison spéciale pour nous, Belges, avec la présence de Toumani Camara sur les parquets.

De Pickx

Partager cet article

La dernière fois que la NBA a fait parler d’elle sur les parquets, c’était en juin dernier avec le titre des Nuggets portés par un immense Nikola Jokic. Mais les compteurs sont donc remis à zéro avant la grande reprise qui aura lieu ce 24 octobre avec Nuggets - Lakers et Warriors - Suns pour le premier soir de la saison. Difficile de faire mieux avec des équipes candidates au titre. Elles sont nombreuses à avoir le même but. 

Doublé pour le Nuggets ?

Et le premier favori pour le titre est… le champion sortant. Pourquoi ? Car les Nuggets repartent avec la même équipe et un duo Jokic-Murray bien entouré. Reste à savoir si la pression du tenant du titre sera supportable, mais Jokic n’a pas l’air d’être submergé par celle-ci, lui qui a passé une grande partie de l’été chez lui, en Serbie. 

En finale, en juin dernier, Denver avait facilement dominé Miami. Le Heat était la vraie surprise des playoffs puisque les Floridiens sont sortis du play-in tournament avant de se hisser jusqu’en finale. Mais faire deux fois le même coup semble impossible pour Miami qui a désespérément attendu Damian Lillard comme renfort, en vain.

Des Celtics revanchards

En finale de conférence est, Miami avait sorti en sept matches Boston. Les Celtics seront revanchards avec un été où ils ont été chercher Jrue Holiday et Kristaps Porzingis, tout en perdant un peu de profondeur de banc mais aussi l’emblématique Marcus Smart, parti vers Memphis. Le duo Tatum-Brown a reçu du renfort pour enfin aller chercher le graal. 

A l’est toujours, l’épouvantail se nommera Milwaukee puisque les Bucks ont récupéré la superstar Damian Lillard ! Eliminés au premier tour des playoffs, les champions 2022 ont changé de coach avec l’arrivée d’Adrian Griffin en lieu et place de Mike Budenholzer. Un vent nouveau donc chez les Bucks avec un trio Lillard-Giannis Antetokounmpo-Khris Middleton qui a tout pour marcher sur la Ligue. 

Dans la même conférence, le flou est présent autour des Sixers et du MVP Joël Embiid puisque son compère James Harden ne semble pas vouloir poursuivre l’aventure à Philadelphie… Les Nets, Knicks, Cavaliers et Hawks auront aussi une carte à jouer comme surprise de la saison. 

A l’ouest, toujours la jungle 

La conférence ouest reste une jungle où les places sont chères. Finalistes malheureux de conférence, les Lakers ont réalisé un bel été pour entourer LeBron James, qui disputera sa 21ème saison, et Anthony Davis. Deux All-stars avec à leurs côtés de la jeunesse et de l'expérience pour un noyau qui peut aller loin...si les blessures ne s’en mêlent pas comme trop souvent ces dernières saisons. 

Les Suns ont de leur côté décidé de lâcher Chris Paul pour Bradley Beal qui formera avec Devin Booker et Kevin Durant un trident offensif qui va poser bien des soucis aux 29 autres franchises. Autour de ces trois joueurs, des guerriers, et c’est sans doute ce qu’il faut si Phoenix veut aller décrocher le titre avec son nouvel entraîneur, Frank Vogel.

On doit aussi évidemment citer les Warriors, vieillissants c’est vrai mais qui restent les Warriors avec un Stephen Curry toujours au sommet de son art. Ce groupe titré à quatre reprises depuis 2015 arrive doucement à son crépuscule et l’arrivée de Chris Paul ne va pas le rajeunir. Mais l’expérience est là ! 

La sensation Wembanyama

Pas favoris mais outsiders, les Clippers seront aussi à surveiller, si Kawhi Leonard et Paul George restent sur leurs jambes. Avec un Russell Westbrook en soutien et une équipe qui a connu un été calme, la surprise est peut-être là ! 

Le Memphis de Ja Morant, les Kings ressuscités l’an dernier, les Pelicans, le Dallas du duo Doncic/Irving ou encore les jeunes du Jazz et ceux du Thunder joueront leur carte pour aller le plus loin possible. Et bien évidemment, les regards seront tournés vers les Spurs et le dernier numéro 1 de Draft, le Français Victor Wembanyama, afin de voir sa progression pour le futur. 

Un nouveau tournoi 

Instauré depuis 2021, le play-in tournament sera toujours là pour attribuer les deux derniers tickets pour les playoffs dans chaque conférence. Et la NBA a innové cette année aussi avec le In-Season Tournament, grande nouveauté de la saison 2023-2024. Un tournoi pas simple à expliquer...

Les équipes ont été reparties en six poules, trois dans chaque conférence. Les premiers de chaque poule et les deux meilleurs deuxièmes participeront aux quarts de finale de la compétition qui s’étalera du 3 novembre au 9 décembre. Ensuite, un Final 4 se tiendra les 7 et 9 décembre 2023 à Las Vegas. Tous les matchs comptent pour la saison régulière, sauf la finale. Le but ? Aucun, sauf l’argent puisque les joueurs qui remporteront ce tournoi se verront offrir, chacun, la modique somme de 500 000 dollars. 

La touche belge avec Toumani Camara

Cette saison sera plus excitante à suivre pour les Belges avec la présence de Toumani Camara ! Notre compatriote, drafté au deuxième tour de la draft par les Suns, a vite été mis dans le bain de la NBA puisqu’avant même le début de la saison, il a changé de franchise, étant inclus dans le trade à trois équipes de Damian Lillard entre les Blazers, Bucks et Suns, qui se sont débarrassés de Deandre Ayton. 

Le Bruxellois est donc arrivé à Portland où il devrait prochainement découvrir la NBA après avoir montré de belles choses lors de la Summer League. Il débarque ainsi dans une franchise qui a dit au revoir à Lillard après 11 saisons et qui repart sur de nouvelles bases avec Ayton mais aussi le troisième choix de Draft, le prometteur Scoot Henderson. Tous les ingrédients sont donc réunis pour voir Toumani Camara s’épanouir en NBA. 

La programmation de la NBA sur Eleven :

Mercredi 25 octobre

Samedi 28 octobre

  • Sacremento Kings - Golden State Warriors : à partir de 04h00 sur Eleven 2 (rediffusion à 18h55 sur Eleven 2)

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

A lire aussi : 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top