L’histoire d’un tube emblématique : que se cache derrière ‘YMCA’ des Village People ?
Cela fait 45 ans que YMCA résonne dans le monde comme un hymne gay. Alors que la chanson était à la base un éloge de la Young Men's Christian Association, un mouvement de jeunesse américain chrétien. Le tube a connu un succès mondial et fait danser plusieurs générations. Voici la véritable histoire de la chanson et ce qu’elle représente.
De Pickx

Partager cet article
Le tube des Village People a marqué le monde de la musique et surtout le disco. Si toutes les générations qui ont suivi sa sortie connaissent encore la danse, c’est grâce à sa chorégraphie qui dessine les quatre lettres du titre avec les bras. Créée en 1978, la chanson a été composée par les deux producteurs français : Jacques Morali et Henri Belolo.
Elle trouve ironiquement son origine à New York, dans les logements destinés aux jeunes garçons chrétiens des États-Unis. YMCA ça veut dire Young Men’s Christian Association, ou en français, l’union chrétienne des jeunes gens. Ce genre de groupes ont vu le jour au milieu du XIXe siècle et existent encore. Passant devant ces établissements, les deux Français ont alors découvert qu’ils s’agissaient d’une organisation qui proposait des activités sportives, éducatives et sociales pour les jeunes issus de la classe ouvrière. Elle hébergeait de jeunes hommes qui n’avaient pas de toit dans la ville, et ils pouvaient se restaurer et se faire des amis. Les paroles de la chanson expliquent d’ailleurs son fonctionnement : "Ils ont tout ce qu'il faut pour que les jeunes hommes s'éclatent/Tu peux passer ton temps avec tous les garçons/Nul n'y parvient tout seul/Jeune homme, mets de côté ta fierté/Et va là-bas, aux YMCA/Je suis sûr qu'ils pourront t’aider".
YMCA est avant tout un hymne à la jeunesse et à l’amusement. Les allusions à l’homosexualité ne sont pas absentes du texte original. La culture gay dont est issu le groupe des Village People avait bien fait comprendre le second degré de la YMCA, qui est un lieu de rencontres pour les personnes de même sexe, à une époque où l’homosexualité est difficile à vivre et à assumer. Dans le clip, les six chanteurs sont déguisés respectivement en cow-boy, en Indien, policier, ouvrier du bâtiment, en motard et en soldat. L’histoire raconte qu’en se promenant dans le quartier du YMCA , dans un coin de la grosse pomme, appelé le Village d’ailleurs, Jacques Morali et Henri Belolo avaient croisé sur leur route un Amérindien puis un cow-boy dans un bar. Ce lieu semblait réunir tous les marginaux et stéréotypes américains de tous bords. La communauté gay s’identifie immédiatement dans ces clichés masculins. Village people est avant tout un plaidoyer pour la diversité. YMCA est d’ailleurs le titre qui véhicule le mieux le message de tolérance, de partage, d’ouverture aux autres et du respect de la différence. Victor Willis, Felipe Rose, Alex Bridley, Randy Jones, David Hodo et Glenn Hughes sont devenus les porte-drapeaux de la communauté LGBTQIA+.
Découvrez ‘WHAM!’, ‘Bowie, the man who changed the world’, ‘John Lennon : Love is all you need’, ‘The Dirt’, ‘How the Beatles changed the world’ et bien d’autres films musicaux sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.À lire également :
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025