La véritable histoire qui se cache derrière le titre ‘Jolene’ de Dolly Parton
Cela fait déjà un demi-siècle que le titre ‘Jolene’ de la reine de la country traverse les générations. Sorti en octobre 1973, le tube, au nom de femme, a été repris au moins une trentaine de fois. En plus de faire partie des 500 meilleures chansons de tous les temps selon le magazine Rolling Stone, ‘Jolene’ est le titre du premier épisode de la série ‘Dolly Parton’s Heartstrings’ sur Netflix. Pickx vous dévoile la véritable histoire de ce morceau emblématique.
De Pickx

Partager cet article
Difficile de croire qu’une autre femme puisse être une menace pour Dolly Parton. Celle qui a tout, la voix, le succès, le talent et la beauté avait pourtant peur qu’une autre femme puisse lui voler son homme. Dans la chanson, elle décrit cette rivale au cheveux auburn, à la peau ivoire et aux yeux vert émeraude. Voyant bien que l’amour de sa vie n’est pas insensible aux charmes de la dame, elle lui implore de ne pas partir avec lui. Elle lui met même un joli coup de pression dans le dernier couplet en disant que son bonheur dépend de Jolene et de ce qu’elle décidera de faire.
Cette chanson, devenue emblématique, a bien vu le jour suite à la jalousie de Dolly Parton envers le physique avantageux d’une caissière de banque. "Elle avait tout ce que je n’avais pas, comme de longues jambes, vous savez elle mesurait environ 1m80. Elle avait tout ce qu’une petite nana comme moi n’avait pas" avait confié Dolly Parton dans une interview pour NPR en 2008. La femme aux cheveux roux flirtait avec son mari Carl Thomas Dean et elle sentait la menace planer sur son mariage. Son époux n’était pas insensible au charme de la demoiselle, elle le soupçonnait de fantasmer sur cette employée de banque. Il se rendait régulièrement à la banque et parlait d’elle dans son sommeil. Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Une carrière et un mariage soudé
L’origine du titre ‘Jolene’ est toutefois plus innocente. À l’époque, la chanteuse venait de lancer sa carrière dans une émission de télévision de musique country. À chaque diffusion et live, elle prenait le temps de signer les autographes de ses fans. Elle était loin de s’imaginer qu’une petite fille de huit ans allait changer à tout jamais sa vie. Dans la foule, la gamine aux cheveux roux, aux yeux verts et à la belle peau lui tendait son carnet pour un autographe. La star de la country lui a alors dit "Tu es la plus belle petite chose que j'aie jamais vue. Quel est ton nom ?" "Et elle avait répondu : 'Jolene'", raconte Dolly. Elle lui a immédiatement fredonné "Jolene, Jolene, Jolene, Jolene". "C’est joli ! On dirait une chanson. Je vais écrire une chanson sur ce sujet".
Et c’est exactement ce qu’elle a fait. Au final l’aventure avec la banquière et cette jeune fille lui ont porté bonheur puisque la chanson est devenue un véritable tube et lui a permis de percer dans la musique. Sa carrière n’aurait pas connu une telle notoriété sans ‘Jolene’. Et pour ce qui est de son mariage, rien ne pouvait séparer les tourtereaux qui se sont dits oui en 1966. Aujourd’hui encore, ils sont toujours mariés et heureux. "Nous sommes très fiers de notre mariage", a déclaré Dolly au Toronto Sun en 2011. "C'est le premier pour nous deux. Et le dernier." Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Découvrez 'Dolly Parton’s Heartstrings’ sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.
À lire également :
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025