Le Superprestige reprend ses droits avec une nouveauté
La saison sur route à peine terminée que les amateurs de cyclisme pourront se rabattre sur le cyclocross. Ce dimanche aura lieu à Overijse la première manche du Superprestige, le plus ancien critérium de régularité.
De la boue, des glissades, des supporters, du sable, des petites pentes qui vous obligent à changer de braquet : tout cela sent bon le cyclocross. Ajoutez-y quelques duels alléchants tout au long de ces prochaines semaines et la nouvelle saison dans les labourées s’annonce encore une fois palpitante. Parmi les différentes épreuves, il y aura le Superprestige et ses huit rendez-vous au programme.
Une nouveauté
Pour cette édition 2023-2024, le Telenet Superprestige débutera avec un grand retour dans le calendrier : le Druivencross d’Overijse. La "Mère de tous les Cross" lancera la nouvelle saison du plus ancien des critériums de régularité. S’en suivront les épreuves de Ruddervoorde, Niel, Merksplas et Boom. Entre Noël et la nouvelle année, les coureurs vont en découdre sur et autour du circuit de Heusden-Zolder.
Le 28 décembre, le lendemain donc, c’est en soirée, du côté de Diegem, que les stars de la discipline lutteront pour un prestigieux succès. Enfin, après un mois de janvier sans Superprestige, la compétition se clôturera du côté de Middelkerke comme le veut la tradition. Le 10 février, nous connaitrons les successeurs de Ceylin Alvarado et Lars van der Haar.
Avec ou sans les cadors?
Alors, bien évidemment, quand on pense cyclocross, deux voir trois noms nous viennent directement à l'esprit : Mathieu van der Poel, Wout Van Aert et Tom Pidcock. Sauf que de ces trois fantastiques, aucun n’a remporté le classement du Superprestige depuis 2019 et van der Poel. Il faut bien dire que c’est avant tout un classement de régularité et que ces trois coureurs ne se donnent plus à 100% lors de la saison des labourés. Difficile donc pour eux de prendre des points s’ils ne sont pas sur les épreuves.
Mais finalement, ce sont les autres qui en profitent à l’image de Lars van der Haar, dernier lauréat alors qu’il n’a pas remporté une seule des huit manches ! Mais il a été régulier avec six podiums pour l’emporter devant Eli Iserbyt et Michael Vanthourenhout. Ce dernier, champion de Belgique et d’Europe voudrait bien accrocher pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve. Et attention aussi à… Thibau Nys !
Le fils de la légende Sven Nys a remporté le weekend dernier la première manche de la Coupe du monde à Waterloo, aux Etats-unis. A voir s’il se donnera à 100% dans les labourés, lui qui a aussi envie de briller sur la route.
Chez les dames, la victoire se jouera une fois de plus entre Hollandaises. Alvarado, la lauréate sortante, aura fort à faire face à van der Heijden, Besema ou encore Alphen. Sans oublier, si elle prend part à plus de manches, Fem van Empel, la championne du monde en titre. Côté belge, on suivra Marion Norbert-Riberolle et Sanne Cant.
Suivez le meilleur de la saison de cyclo-cross : les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du monde sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus.
Ce dimanche 22 octobre, la première manche du Superprestige à Overijse est à suivre sur Pickx Live et Pickx Sports 1. Le départ de la course dames est donné à 13h40, suivi de celle des messieurs à 15h10.
Toujours plus d'actualité sur le cyclo-cross ?