5 faits sur les coulisses de nos films d'horreur préférés

Cinéma |

Alors qu'Halloween approche à grands pas, Pickx vous présente cinq choses à savoir sur les coulisses de nos films d'horreur préférés.

De Pickx

Partager cet article

La malédiction de 'l'Exorciste'

Aucune production cinématographique n'a connu autant de phénomènes étranges et sinistres que le film de William Friedkin sorti en 1973. De nombreuses blessures au dos sont survenues sur le plateau, notamment pour Linda Blair, qui s'est fracturée le bas de la colonne vertébrale lors de la scène d'exorcisme de Regan. Quatre personnes impliquées dans la production du film sont mortes inopinément. La maison où se déroulait la majeure partie du film a brûlé après qu'un oiseau se soit introduit dans le circuit électrique. Une seule pièce est restée indemne : la chambre de Regan, où l'exorcisme a eu lieu. Tous ces incidents ont conduit les gens à penser que l'Exorciste était maudit

Si les films d'exorcisme vous font frissonner, on vous conseille le dernier en date avec Russel Crowe, 'L'Exorciste du Vatican', à voir dans le catalogue Proximus VOD.


Scream

Le chef-d'œuvre de Wes Craven, sorti en 1996, recèle de nombreuses anecdotes amusantes. Il y a par exemple le fait que 180 litres de faux sang (sirop de maïs et colorant alimentaire) ont été utilisés pendant le tournage. Ou encore que Wes Craven a failli être démis de ses fonctions, car le studio estimait que le film n'était pas assez effrayant.

Mais le fait le plus intéressant à propos de ce film d'horreur est que quelqu'un a véritablement été poignardé pendant le tournage. Après que son petit ami Billy (Skeet Ulrich) se soit révélé être l'un des tueurs de Ghostface, le personnage principal Sidney (Neve Campbell) le poignarde avec le côté pointu d'un parapluie. Billy crie de douleur, un cri bien réel. Malgré son gilet de protection, Ulrich a été accidentellement poignardé par ce parapluie. Pire encore, il a touché une plaie résiduelle de son opération à cœur ouvert…

Envie de revoir le premier épisode de la franchise ? Direction le catalogue Proximus VOD.


Poltergeist

Coécrit par le légendaire Steven Spielberg et réalisé par Tobe Hooper (qui nous a également livré 'Massacre à la tronçonneuse'), 'Poltergeist' est un classique de l'horreur des années 80, dans lequel des fantômes enlèvent la plus jeune fille d'une famille. Le film comporte de nombreuses scènes effrayantes, comme la fameuse scène de la piscine aux squelettes. Dans cette scène, Diane Freeling (JoBeth Williams), la mère de famille, court sous une pluie battante lorsqu'elle tombe dans la piscine inondée de sa maison. Des squelettes surgissent soudain de l'eau boueuse, provoquant les cris de Diane et du public. Fait intéressant : les squelettes de cette scène étaient réels. Apparemment, il était moins coûteux d'utiliser de vrais squelettes (ou, en d'autres termes, de vrais morts) que d'en construire en plastique. L'actrice ne l'a su qu'une fois la scène terminée.

 

La Malédiction

Un certain nombre d'histoires étranges entourent le classique de l'horreur de 1976, 'The Omen' ('La Malédiction' en VF). De nombreux phénomènes ont conduit les gens à croire que la production était "maudite", comme le laisse entendre le nom du film... Premièrement, l'avion que l'équipe du film devait initialement prendre s'est écrasé et a tué toutes les personnes à bord. Pour rendre les choses encore plus étranges, il se trouve que cet avion a heurté une voiture sur la route - et dans cette voiture se trouvait la famille du pilote de l'avion, qui a été tuée dans l'accident.

Ensuite, on dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit. Mais qu'en est-il d'un éclair qui frappe trois fois ? Trois membres de l'équipage du film The Omen ont vu leur avion frappé par la foudre à trois reprises. Cela est également arrivé à un quatrième membre de l'équipage, bien que la foudre ait manqué l'avion de peu. Quelle est la probabilité d'une telle chose ?

Final Destination

En 1994, l'aspirant scénariste Jeffrey Reddick a lu l'histoire étrange d'une femme qui avait changé de vol à la dernière seconde sur la base d'un mauvais pressentiment de sa fille. Bien entendu, ce vol a fini par s'écraser. Inspiré par ce fait divers, Reddick écrit un scénario intitulé "Flight 180" basé sur cette histoire. Il s'en est servi pour trouver un agent et avait l'intention de le présenter à la populaire série de science-fiction des années 90, 'The X-Files', mais ne le fait pas.

Des années plus tard, Reddick a transformé ce scénario en un long métrage qui raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents qui trompent la mort sans le vouloir. Apparemment énervée, la mort se met alors en quatre pour corriger le cours de l'univers et tuer chaque adolescent de la manière la plus absurde et la plus horrible qui soit. Il est intéressant de noter que ce film a été travaillé par des vétérans de 'X-Files', James Wong et Glen Morgan, qui l'ont respectivement coécrit et réalisé. Ce film est 'Destination finale', qui a donné naissance à l'une des franchises d'horreur les plus populaires des années 2000.

À lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top