De Mouscron au sommet de la Liga : l'incroyable parcours d’Aleix Garcia

Sports | Véritable sensation en Espagne, Gérone occupe actuellement la tête de la Liga. Aleix Garcia, vieille connaissance de Jupiler Pro League qui a connu un parcours semé d'embûches, est l’un des hommes clés de cette réussite.

De Pickx

Partager cet article

C’est l'attraction de cette première partie de saison en Liga. Promu la saison dernière en première division espagnole, Gérone trône, après 13 journées, en tête du classement avec deux points d’avance devant le Real Madrid. La formation catalane emmenée par l’entraîneur Michel n’en finit pas d’impressionner avec son jeu offensif attrayant porté par de solides individualités. Parmi elles, un certain Aleix Garcia. À 26 ans, le milieu de terrain est en train de vivre la plus belle saison de sa carrière.

Ce nom vous dit vaguement quelque chose ? Ce n’est pas étonnant, car l’Espagnol formé à Villarreal n’est pas tout à fait inconnu en Belgique. À l'été 2019, le milieu de terrain débarque à Mouscron en prêt de Manchester City. Dès ses premières touches de balle, il montre toute l’étendue de son talent, si bien que certains observateurs se demandent ce qu’il est venu faire en Jupiler Pro League. Avec ses 5 buts et 3 assists en 25 matchs, le Catalan de 22 ans à l’époque sera pour beaucoup dans la 10e place conquise par les Hennuyers.

Flop en Roumanie

Il est alors évident que Garcia ne fera pas de vieux os en Jupiler Pro League pour rejoindre un championnat plus huppé. Mais s’il quitte bel et bien Mouscron à l’issue de la saison, il n'est pas conservé par les Citizens et rejoint gratuitement... le Dinamo Bucarest. Son séjour en Roumanie ne se passe pas comme prévu et après une demi-saison peu convaincante durant laquelle il joue à peine, il s'engage à la SD Eibar en janvier 2021.

De retour au pays, Garcia joue une dizaine de matchs mais est une nouvelle fois laissé libre en fin de saison. Gérone, où le milieu avait été prêté durant deux saisons avant de rejoindre Mouscron, flaire le bon coup. Très vite, l’opération s’avère être une affaire en or. Le joueur retrouve le plaisir de jouer et redevient un cadre de la formation qu’il avait quittée deux ans plus tôt. Il contribue à la remontée en Liga et s’affirme comme le patron technique de la formation catalane.

Une première avec la Roja

Après une campagne 2022-2023 bouclée à une belle 10e place, le capitaine Garcia et ses coéquipiers sont donc en train de réaliser une saison historique. D’un point de vue personnel, l’ancien Mouscronnois n’a d’ailleurs jamais été aussi performant. Le métronome de Gérone, qui évolue tantôt comme milieu central, tantôt comme médian défensif, en est déjà à 3 buts et 4 assists en 13 rencontres.

Cet excellent début de saison lui a d’ailleurs valu sa toute première sélection avec l’équipe nationale espagnole, ce qui a fait de lui le premier joueur de l'histoire de son club à évoluer avec le maillot de la Roja. Jeudi dernier, il a effectué ses grands débuts sous la houlette de Luis de la Fuente en disputant la deuxième mi-temps contre Chypre. Et si le conte de fées ne s’arrêtait pas là pour celui qui est désormais cité au FC Barcelone et à l'Atlético Madrid ?

Le programme de la 14e journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 25 novembre

Dimanche 26 novembre

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top