La situation peut-elle s'améliorer pour Karim Adeyemi, l’homme à 30 millions de Dortmund ?

Sports | Le Borussia Dortmund se distingue par son flair pour les talents étrangers ; Jude Bellingham et Erling Haaland en sont les exemples les plus récents. Karim Adeyemi aspirait à marcher sur leurs traces, mais le jeune attaquant de 21 ans n'a pas encore réussi à véritablement s’imposer au sein du club allemand.

De Pickx

Partager cet article

Karim Adeyemi a connu une excellente saison avec le RB Salzbourg en 2021-2022. Il s'est distingué en Autriche avec 23 buts et 9 passes décisives en 44 matchs, attirant ainsi beaucoup d'intérêt. Finalement, c'est le Borussia Dortmund qui a réussi à le signer pour 30 millions d'euros.

Un investissement qui tarde à porter ses fruits

Il a signé un contrat jusqu'à la mi-2027 et Dortmund semblait être l'étape idéale vers le top mondial. Ses débuts ont été difficiles, marqués par une blessure. Ce n'est qu'en janvier 2023 qu'il a marqué son premier but pour Dortmund avant de connaître par la suite une bonne période. À la fin de sa première saison à Dortmund, il avait marqué 9 buts et délivré 6 passes décisives en 32 matchs, des chiffres respectables pour une première saison à un niveau plus élevé.

La saison 2023-2024 devait être l'année de sa véritable percée à Dortmund. Jusqu'à présent, cela n'a pas été le cas. Il n'a été titularisé que 5 fois pour un total de 13 apparitions pour Dortmund. En seulement 545 minutes, il n'a pas encore marqué en tant qu'ailier gauche et n'a délivré que 2 passes décisives. Adeyemi traverse donc une période très difficile en ce début de saison. L'équipe nationale allemande ne compte pas actuellement sur lui, et il a même refusé une sélection pour l'équipe espoirs lors de la dernière période internationale, préférant s'entraîner avec Dortmund.

Critiques de la fédération allemande et de Dortmund

Bernd Neuendorf, président de la Fédération allemande de football, n'était pas enchanté : "Cela ne sert à rien de forcer quelqu’un à venir ici. Cela n’aide pas l’équipe si quelqu’un se présente avec la moitié de ses efforts, il faut que ce soit avec conviction et passion. C’est une indication claire d’à quel point Adeyemi attache de l’importance à cela. Je pense que vous devez être fier de porter l’aigle sur votre poitrine", a-t-il déclaré au Bild. Hans-Joachim Watzke, le grand patron du Borussia et vice-président de la DFB, allait dans le même sens : "Je vois les choses de la même manière. Bernd Neuendorf et moi sommes du même avis à ce sujet."

Adeyemi devra se ressaisir dans les semaines et les mois à venir s'il veut réaliser son grand rêve, comme Haaland et Bellingham : se hisser au sommet de la planète foot. Pour l'attaquant, des moments cruciaux s'annoncent. Son coach Edin Terzic et son directeur sportif Sebastian Kehl ont eu une réunion avec lui, critiquant ouvertement ses performances et son investissement. Avec le mercato d'hiver qui se profile à l'horizon, les choses peuvent parfois évoluer rapidement, et en coulisses, Julien Duranville pourrait doucement recevoir sa chance sur l'aile dans les mois à venir. L'Euro, qui se profile en Allemagne, pourrait toutefois l'encourager à se sublimer davantage.

Le programme de la 12e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :

Vendredi 24 novembre

Samedi 25 novembre

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top