Gennaro Gattuso et l’OM au bord de l’explosion ?
Un mercato ambitieux, l’arrivée de Marcelino, un entraineur réputé en Espagne, et un discours de la direction tourné vers l’avant laissaient penser que l’Olympique de Marseille pourrait vivre une très belle saison. Après trois journées, l’OM était d’ailleurs en tête du championnat, à égalité avec Monaco. Les supporters n’hésitaient d’ailleurs pas à charrier leurs rivaux du PSG sur qui ils comptaient deux points d’avance.
Mais depuis, les choses se sont fortement gâtées. Fin septembre, après une fronde intense des fans du Vélodrome, Marcelino quittait ses fonctions et était remplacé par Gennaro Gattuso. L’Italien se voyait confier la charge de redresser la barre, redonner confiance à l’équipe et relancer la machine. Deux mois plus tard, l’OM continue de patiner et compte 16 points de retard sur le leader parisien.
Colère volcanique
Le week-end dernier, après trois matchs sans victoire, les Marseillais se déplaçaient à Strasbourg, une équipe en méforme également, avec l’espoir de retrouver le chemin de la victoire. Mais le déplacement en Alsace n’a permis de repartir qu’avec 1 point après un 1-1 qui a mis Gattuso en colère. «Je suis très fâché de la seconde période, c’est un désastre », a balancé Gennaro Gattuso en conférence de presse. « Je prends mes responsabilités, mais je ne comprends pas comment on a joué comme ça. Porter le maillot de cette équipe est une responsabilité très importante. J’aurais préféré perdre 4-0 et jouer. On n’a pas gagné un duel. J’ai du mal à comprendre en tant qu’entraîneur. On n’a vraiment pas joué. L’équipe a été nulle. »
Après deux mois à la tête de l’équipe, force est de constater que la sauce ne prend pas vraiment entre l’Italien et l’OM. Sur les 6 matchs disputés en championnat, il n’a pris que 5 points. Un bilan désastreux qui enfonce encore un peu plus les Phocéens au classement.
Zone rouge
Gennaro Gattuso est-il encore l’homme de la situation ? Beaucoup, dans l’entourage du club, les supporters en tête, commencent à en douter. L’Italien semble incapable d’insuffler de bonnes idées à des joueurs dont le talent apparait parfois limité. Mais de là à frôler la zone rouge… Car c’est bien le problème de cet OM en pleine chute libre, c’est qu’il se rapproche lentement mais sûrement de la zone de relégation. Les ambitions de début de saison apparaissent bien lointaines désormais.
Gattuso est-il sur un siège éjectable ? Il peut compter sur la confiance de Pablo Longoria pour une bonne raison : la crédibilité du président dépend des résultats de l’ancienne légende du Milan AC. C’est l’Espagnol qui a porté son choix sur Gattuso et le virer avant la fin de l’année serait un véritable camouflet pour lui, pourtant vanter pour son flair.
Le programme de la 14e journée de Ligue 1 sur Eleven Sports :
Samedi 2 décembre
Dimanche 3 décembre
- Le Havre AC - Paris Saint-Germain : à 13h sur Eleven 1
- Olympique de Marseille - Stade Rennais : à 20h45 sur Eleven 3
Suivez le meilleur de la Ligue 1 tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- La blessure de Zaïre-Emery, un sale coup pour le Paris Saint-Germain
- Will Still et Reims pourront-ils faire chuter le PSG ?
- Comment l'Olympique lyonnais se retrouve à jouer le maintien en Ligue 1
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.