Les plus grands sportifs belges : Bart Swings, l'histoire d'un triomphe sur la glace
Le hobby de Bart Swings est devenu une passion, et la passion est devenue une obsession qui l’a mené vers une carrière brillante sur la glace. Mais Swings a d'abord enchaîné les médailles dans une autre discipline, le roller. Malgré ses 44 médailles en championnats d'Europe et du monde, c’est en tant que patineur sur glace qu’il connaîtra ses victoires les plus prestigieuses.
Pyeongchang, le début de la gloire
Le Louvaniste a chaussé ses patins à glace pour la première fois en tant que professionnel en 2010. Après quelques semaines d'entraînement, il progresse rapidement et participe la même année à un marathon à La Haye. Bientôt, il met son talent et sa volonté au service d’un seul objectif : atteindre le sommet absolu en patinage sur glace également.
Et il y parviendra quelques années plus tard. Sur la scène olympique, Bart Swings fait sa première apparition à Sotchi en 2014, où il termine 23e sur le 1.000 mètres, 10e sur le 1.500 mètres, 4e sur le 5.000 et 5e sur le 10.000. Une première médaille suivra quatre ans plus tard, à Pyeongchang, en Corée du Sud : l'argent sur le mass start.
Pékin, la consécration
Depuis, l'ambition olympique n’a cessé d’animer Bart Swings, qui a quitté sa ville natale pour s'installer à Heerenveen, aux Pays-Bas, où il a pu profiter d'une infrastructure de patinage plus professionnelle au sein du Team IKO. L'objectif reste le même : l'or olympique.
Le 19 février 2022, Bart Swings réalise ce rêve ultime en dominant le mass start à Pékin et en offrant à la Belgique sa première médaille d'or olympique aux Jeux d'hiver depuis 74 ans. “Je ne parviens pas encore vraiment à réaliser que ça s’est produit”, explique-t-il alors au micro de la RTBF. “C’était un beau rêve et un bel objectif auquel travailler mais maintenant que je suis champion olympique… Je n’ai pas de mots.”
Son triomphe olympique, mais aussi ses nombreux autres succès, dont sa cinquième victoire en mass start lors de la Coupe du monde 2023, ont confirmé que Bart Swings était bien l'un des plus grands de sa discipline. Le conte de fées n'est d'ailleurs pas prêt de s'achever, car tout récemment, Swings a annoncé qu’il ne visait rien de moins que de nouvelles médailles aux prochains Jeux d'hiver prévus en 2026 en Italie.
À lire également :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.