Après la pluie, le beau temps pour Thomas Meunier ?

Sports | La carrière de Thomas Meunier a connu un sérieux coup d'arrêt en 2023. Le latéral droit de 32 ans a été poussé vers la sortie au Borussia Dortmund et n’a pas été épargné par les pépins physiques. Mais la lumière semble enfin au bout du tunnel pour le Belge. Juste à temps pour l’Euro 2024 ?

De Pickx

Partager cet article

À l’été 2020, Thomas Meunier quittait le Paris Saint-Germain pour rejoindre gratuitement le Borussia Dortmund. Après une première année compliquée, le Diable Rouge avait su s’imposer dans la Ruhr avant d’être rattrapé par les blessures. Les vrais ennuis commencent en février 2022 avec une déchirure au tendon qui l'écarte des terrains pendant trois mois. Au cours des deux saisons suivantes, il subit également une fracture de la pommette, d’autres soucis musculaires et une blessure au dos.

Un temps de jeu réduit

L’ancien joueur du Club de Bruges manque ainsi la moitié de la saison 2021-2022 et ne joue que 1.206 minutes lors de l’exercice suivant. Cette saison, le natif de Sainte-Ode a manqué les deux premiers mois de compétition, faisant l’une ou l’autre apparition sur le banc ou avec l’équipe réserve du BVB. Mais depuis la 13e journée de Bundesliga, il a repris du service. Monté au jeu contre le Bayer Leverkusen, il a été titularisé contre le RB Leipzig le 9 décembre.

Le latéral droit offensif espère désormais que les problèmes physiques sont derrière lui afin de retrouver une place de titulaire indiscutable. En effet, les mois qui viennent seront cruciaux pour Meunier. Son contrat avec le Borussia Dortmund, où il est l'un des plus gros salaires, arrive à échéance. L'été dernier, il avait déjà été sérieusement question d'un départ.

Dans le studio de Pickx Sports, Meunier s'est récemment exprimé sur les rumeurs de transfert qui circulaient et continuent de circuler à son sujet. “Je suis en fin de contrat en juin prochain et le club voulait forcer un départ. Ça ne s’est pas fait à cause de ma blessure, mais ils ne m'ont pas envoyé avec les espoirs non plus. Je suis toujours là, je m'entraîne avec le groupe depuis le 1er octobre”, expliquait le joueur.

L'Euro en ligne de mire

Reste qu’un transfert en janvier n'est pas exclu. “Je dois en discuter avec la direction. Un club en Belgique ? Franchement, je ne sais pas. Tout dépendra des options”, poursuit Meunier. Le Belge a donc deux options : retrouver une place de titulaire à Dortmund ou se chercher dès janvier un club dans lequel il sera assuré de l’être.

C'est évidemment important en vue de l’Euro prochain. Ses dernières minutes sous le maillot des Diables Rouges remontent à plus d'un an, lors de la Coupe du monde. S’il avait été convoqué par Domenico Tedesco pour les matchs contre l'Allemagne et la Suède, il n'était pas entré en jeu.

L’Euro en Allemagne reste en tout cas un objectif pour Meunier. “J’ai eu Domenico Tedesco au téléphone récemment. La porte n’est pas fermée, loin de là. Mais je n’ai qu’une chose à faire : trouver un club et jouer ou enfin recevoir du temps de jeu à Dortmund”, conclut le latéral.

Le programme de la 15e journée de Bundesliga sur Eleven Sports :


Samedi 16 décembre

Dimanche 17 décembre
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top