Un alléchant Old Firm entre le Celtic et les Rangers pour terminer l’année
Glasgow est LA ville du foot écossais. Difficile de contester une telle affirmation puisque les deux clubs les plus titrés d’Ecosse sont situés dans la ville industrielle et portuaire de l’ouest du pays. Avec 55 titres, les Rangers mènent la danse mais le Celtic, avec ses 53 sacres, n’est pas bien loin. Et ce samedi, le Old Firm, risque bien d’être très chaud vu l’écart entre les deux rivaux.
Actuellement, c’est le Celtic qui domine en Scottish Premiership avec 48 points contre 43 aux Rangers. Mais attention parce que les Protestants comptent deux matchs de moins que leurs rivaux catholiques. Sur base des points pris par match, les Rangers sont donc potentiellement devant et une victoire leur permettrait de « creuser le trou ». A l’inverse, le Celtic a l’occasion de se mettre un peu à l’abri et de s’assurer la première place quelques temps encore.
Duel de buteurs ?
Les deux équipes dominent en tout cas largement le championnat et il ne fait plus aucun doute qu’elles finiront aux deux premières tant l’écart avec les poursuivants est déjà gigantesque. Mais dans quel ordre ? Le match de ce samedi pourrait en tout cas apporter un début de réponse. Les Rangers restent sur 5 victoires consécutives contre 2 au Celtic.
Sur le terrain, la réponse viendra peut-être des pieds de Matthew O’Riley, chez les visités, et de Abdallah Dipo Sima chez les visiteurs. Les deux joueurs comptent 9 buts, tout comme James Tavernier pour les Rangers. Les deux noyaux se tiennent donc également dans un mouchoir de poche même en ce qui concerne les statistiques.
Cyriel Dessers, Nicolas Raskin et Philippe Clement
Si le Celtic ne compte plus de Belges dans ses rangs, ce n’est pas le cas des Rangers qui ont une belle touche noir-jaune-rouge. Arrivé le 15 octobre, Philippe Clement a solidement redressé la barre d’une équipe qui se cherchait un peu. En 16 rencontres, toutes compétitions confondues, l’ancien coach du Club de Bruges a signé un incroyable bilan de 13 victoires et 3 partages.
Cyriel Dessers est lui arrivé dès le mois de juillet et, bien qu’il ne soit pas un titulaire indiscutable, le Belgo-Nigérian peut tout de même se montrer satisfait de son bilan comptable qui affiche 9 buts et 6 assists en 28 matchs, toutes compétitions confondues. L’ancien de Genk sera-t-il l’un des hommes clefs de ce Old Firm ? Depuis que Clement est là, il respire en tout cas la confiance.
Enfin, Nicolas Raskin regardera ce match depuis la tribune. Blessé depuis la fin octobre, l’ancien Standardman va devoir faire une croix sur ce match. La date de son retour est encore inconnue et cette saison est vraiment noire pour lui.
Suivez le meilleur de la Scottish Premiership tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, et notamment le Old Firm entre le Celtic et les Rangers ce samedi 30 décembre dès 13h30 sur Eleven Sports 2, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Toujours plus d’actu :
- Le Standard doit-il conserver Carl Hoefkens ?
- Avec tous ses blessés, le RWDM peut-il se sauver ?
- Un crack de Bruges bientôt à l’Inter Milan ?