L'Italie remet son titre en jeu en Allemagne

Sports | Le Championnat d'Europe de football masculin débute ce vendredi en Allemagne pour 24 nations du Vieux Continent qui donneront tout du 14 juin au 14 juillet afin de succéder à l'Italie.

De Pickx

Partager cet article

La France, favorite naturelle ?

Jamais deux sans trois. Pour la troisième fois de son histoire, le territoire allemand s'apprête à accueillir des matchs du Championnat d'Europe de football masculin. La Mannschaft ouvrira le bal de l'Euro 2024 ce vendredi soir à l'Allianz Arena de Munich face à l'Écosse. Si cela peut s'avérer surprenant pour une nation de cette envergure, les partenaires de Toni Kroos seront davantage dans la peau d'un outsider pour cette 17e édition qui semble toutefois plus ouverte que jamais avec 24 pays répartis en six poules.

Le premier objectif pour chacune des nations sera d'accéder aux huitièmes de finale. Pour cela, il faudra faire partie des deux premiers de chacun de six groupes ou des quatre meilleurs troisièmes. Dans le groupe A, l'Allemagne, donc, devrait tout de même sortir son épingle du jeu face aux Écossais, aux Hongrois et aux Suisses devant ses supporters. La poule B, elle, est assurément le groupe de la mort avec le tenant du titre italien, l'Espagne et la Croatie. L'Albanie n'aura rien à perdre et tentera d'y créer la surprise. 

Dans le groupe C, l'Angleterre fera figure d'épouvantail face au Danemark, la Serbie et la Slovénie. Le groupe D, lui, sera très relevé avec le finaliste de la dernière Coupe du monde, la France, mais aussi les Pays-Bas, l'Autriche et la Pologne. Dans le groupe F, le Portugal de Roberto Martinez partira avec la faveur des pronostics contre la Turquie, la République tchèque et le petit poucet de la Géorgie.

Quelles chances pour la Belgique ?

La Belgique, pour sa part, a hérité d'un groupe largement à sa portée avec une poule E composée également de l'Ukraine, de la Slovaquie et de la Roumanie. Les Diables Rouges auront pour objectif la première place mais aussi une volonté de faire le plein de confiance avant d'aborder la phase à élimination directe. 

Malgré l'absence de Thibaut Courtois, notre équipe nationale pourra compter sur des stars comme Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku afin de faire la différence. Pour son premier grand tournoi sur le banc belge, Domenico Tedesco sait qu'il sera attendu au tournant pour ses choix et qu'une élimination précoce n'est pas envisageable après la désillusion du Mondial au Qatar.

Quelles sont les stars à suivre ?

Un premier Euro pour Kylian Mbappé, un dernier tournoi (?) pour Cristiano Ronaldo, une consécration pour Kevin De Bruyne... Les superstars sont évidemment nombreuses en Allemagne et elles devraient comme souvent faire briller leur nation. À côté d'elles, d'autres jeunes pépites devraient elles aussi crever l'écran comme elles l'ont déjà fait avec leur club pendant cette saison. 

Véritable révélation de cet exercice avec le Real Madrid, Jude Bellingham sera l'un des fers de lance de l'Angleterre à l'Euro 2024 après la finale perdue par les Three Lions à domicile il y a trois ans. Grand espoir du pays hôte de cette année, Florian Wirtz aura lui à coeur d'exploser à la face du monde comme il l'a fait avec le Bayer Leverkusen. Âgés de moins de 20 ans, l'anglais Kobbie Mainoo (Manchester United) et le Français Warren Zaïre-Emery (PSG) pourraient confirmer tout leur talent au niveau international.

De nombreux espagnols seront également à suivre. Si Pedri a déjà fait ses preuves en sélection, Fermin Lopez et surtout Lamine Yamal (FC Barcelone) incarneront le renouveau de la Roja. Joao Neves (Portugal), Xavi Simons (Pays-Bas) ou encore Arda Güler (Turquie) pourraient eux aussi être les sensations du tournoi. Soyons aussi un peu chauvins et espérons que des jeunes belges comme Zeno Debast et Johan Bakayoko tirent leur épingle du jeu. Cela voudra dire que les Diables Rouges se sont illustrés.

Suivez l'Euro 2024 du 14 juin au 14 juillet sur les chaînes de la RTBF.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top