Du grand spectacle attendu sur le Tour de France 2024

Sports | Pour la première fois de son histoire, le Tour de France sera donné à Florence, en Italie, ce samedi 29 juin. Au vu du parcours et des coureurs attendus au départ, la lutte pour le classement général s’annonce plus spectaculaire et relevée que jamais.

De Pickx

Partager cet article

C’est à Florence que sera donné le coup d’envoi de la 111e édition de la grand-messe du cyclisme. Le Tour 2024 comprend huit étapes de plaine, en principe destinées aux sprinteurs, quatre étapes accidentées, deux contre-la-montre, sept étapes de montagne dont quatre arrivées en altitude.

La première étape vers Rimini ne sera déjà pas de tout repos avec pas moins de sept ascensions répertoriées. Après deux journées moins éprouvantes vers Bologne et Turin, les coureurs rejoindront la France pour une quatrième étape montagneuse, avec notamment l’ascension du mythique col du Galibier.

Record d'altitude

Après deux nouvelles opportunités pour les sprinteurs, place au premier chrono individuel de cette édition, qui devrait avantager les purs rouleurs. Le dimanche 7 juillet, veille du premier jour de repos, les coureurs s’essayeront au gravel sur les chemins blancs de Champagne, qui pourraient s’avérer piégeux.

La deuxième semaine mènera le peloton d’Orléans vers les Pyrénées en passant par le Massif central. Au programme, notamment, une étape exigeante vers le Lioran et un week-end qui s’annonce éreintant avec une arrivée au sommet au Plat d’Adet suivie du Plateau de Beille, le 14 juillet.

Après une seconde journée de repos et une toute dernière occasion pour les sprinteurs de briller lors de la 16e étape à Nîmes, place à un final explosif ! La dernière ligne droite n’offrira en effet aucun répit. Lors de la 19e étape, les coureurs devront notamment se farcir, sur le chemin d’Isola 2000, le plus haut col routier d’Europe, la cime de la Bonette (2.802 m), avant une nouvelle arrivée au sommet du col de la Couillole le lendemain.

Ensuite, pour la première fois depuis 1974, il n'y aura pas de sprint massif sur les Champs-Elysées. Jeux olympiques oblige, le peloton délaissera Paris pour Nice, où un chrono escarpé de 35 km vers Monaco les attend. De quoi offrir un ultime rebondissement ? Réponse le 21 juillet !

Un plateau exceptionnel

Un plateau royal est attendu au départ. Après sa démonstration au Giro, Tadej Pogacar est pointé comme le grand favori de cette 111e édition. Mais le Slovène aura-t-il assez de fraîcheur pour faire le doublé, ce que personne n'a fait depuis Marco Pantani en 1998 ? D’autant que le double tenant du titre Jonas Vingegaard, s’il confirme sa participation, visera la passe de trois si son état de forme lui permet.

Sans impressionner, Primož Roglic s’est de son côté rassuré en remportant le Critérium du Dauphiné. Derrière lui, Remco Evenepoel a montré des signes encourageants pour son retour à la compétition. Le champion de Belgique, qui découvrira la Grande Boucle, espère cependant encore monter en puissance pour pouvoir lutter avec les meilleurs.

Derrière ces quatre “fantastiques”, des noms comme Juan Ayuso, Carlos Rodriguez, João Almeida, Egan Bernal, les frères Yates et Enric Mas tenteront de jouer les trouble-fêtes. Notons encore les présences de Jasper Philipsen, Arnaud De Lie, Mathieu van der Poel, Mads Pedersen ou encore Thomas Pidcock.

Suivez le Tour de France du 29 juin au 21 juillet sur les chaînes de la RTBF.

Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top