Qui de l'Espagne ou de l'Angleterre remportera l'Euro 2024 ?
Berlin s'apprête à entrer dans l'histoire. La capitale allemande accueillera, en effet, ce dimanche, 21h, la finale de l'Euro 2024 entre l'Espagne et l'Angleterre. Si les Three Lions peuvent obtenir leur tout premier titre européen, la Roja, pour sa part, aura l'opportunité de s'isoler seule en tête du palmarès avec une quatrième couronne. C'est-à-dire une de plus que...l'Allemagne.
Deux visages, un seul objectif commun
Comme il y a quatre ans, les Britanniques ont réussi à atteindre la finale du championnat d'Europe de football. Non sans mal cependant puisque les troupes de Gareth Southgate n'ont fait la différence que sur le tard à chaque fois. Toujours mené au score en phase à élimination directe et même au bord de l'élimination en huitième de finale face à la Slovaquie, l'Angleterre semble miraculé dans cette compétition. Malgré un jeu jugé poussif, Harry Kane et les siens ne sont plus qu'à une marche de leur premier trophée sur le Vieux Continent.
Mais quelle marche ! Meilleure équipe du tournoi sans contestation, l'Espagne attend de pied ferme les Anglais après avoir déjà éliminé la France et l'Allemagne. Les Ibériques semblent littéralement surfer sur l'eau depuis l'entame du championnat. Chaque partie du terrain maîtrise à merveille son sujet et la récente masterclass de Lamine Yamal dans le dernier carré ne fait qu'accentuer l'image de favori des Espagnols.
L'adage est cependant bien connu dans le football : une finale ne se joue pas, elle se gagne. Et à ce petit jeu, les hommes de Sa Majesté ont prouvé qu'ils pouvaient se montrer très cyniques. Jude Bellingham fera-t-il le pas décisif vers le Ballon d'or en faisant la différence face au pays qui l'a vu devenir un joueur de classe mondiale ?
Suivez la finale de l'Euro 2024 ce dimanche, à partir de 20h15, sur La Une.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.