Tif aux Ardentes, l’Algérie dans ses mélodies

Musique |

A côté des superstars américaines, les Ardentes fait aussi la part belle aux nouveaux noms du rap. Parmi eux, Tif fait figure de fer de lance. Véritable phénomène depuis un an, le rappeur algérien amène un vent de fraîcheur qui ravira les festivaliers venus le voir jouer sous un soleil de plomb. Un concert à ne pas manquer.

De Pickx

Partager cet article

Personne pé-pom le flow d’Toufik, I still have no fuck to give. Tif, de son vrai nom Toufik Bouhraoua, est LA révélation rap francophone de 2023. Son deuxième projet, 1.6, et l’adaptation en live qui a suivi, a eu un succès retentissant. Rappeur mais aussi beatmaker, sa musique mélange le rap avec de la musique andalouse et du chaâbi, une musique traditionnelle algérienne. Ca donne un résultat parfois mélancolique mais surtout porteuse d’espoir. Et dansante, évidemment.

Tif est né à Alger, où il grandit jusqu’à son arrivée en France à 18 ans. Officiellement pour les études. Dans sa tête, c’est surtout pour se donner une chance dans le monde de la musique. En Algérie, il considère que la voie est bouchée. Il tente pourtant, en partageant des morceaux sur SoundCloud ou en participant à concours de rap. Mais ça n’avance pas assez à son goût alors il fait ses valises. Direction Lyon d’abord, puis Paris. Là-bas, il finit par lâcher l’école et galère dans des petits boulots pendant quelques années.

En 2019, Tif partage 3iniya (« mes yeux » en français) sur Internet. C’est une première vraie réussite. Le clip tourne et Toufik se fait repérer par Younès Boucif, acteur (Nezir dans la série « Drôles » sur Netflix) et rappeur. Impressionné par son talent, Younès prend contact avec Tif et les deux se lient d’amitié. Ensemble, il fondent le label HSH, pour Houma Sweet Houma (qui signifie ‘quartier mon doux quartier’).


Puis c’est le calme plat pendant près de trois ans. Début 2022, Tif réapparaît et sort son premier projet, du même nom que son label. Dans sa poésie, il raconte son quotidien d’exilé, sa nostalgie du pays. Dans Emoji DZ , il raconte avoir « quitté Alger pour aller accomplir ses rêves ». Il se fait remarquer par les médias spécialisés et les maisons de disque mais décide de rester fidèle à HSH. A raison, car un an plus tard, le rappeur algérien va vraiment exploser avec 1.6, son premier album. Hinata et Amnesia tournent en boucle sur certaines radios et sur les réseaux sociaux. Le nom rend hommage à la version 1.6 de Counter-Strike, un souvenir d’enfance des moments où il observait son frère y jouer dans les cybercafés d’Alger. Dans cet album, Tif raconte ses galères d’étudiant en France, ses déceptions et sa fierté de s’en être sorti tout seul. La mélodie de l’exil, toujours. Grâce à une musicalité unique, beaucoup qualifient 1.6 d’album rap de l’année. Pour Mehdi Maizi, journaliste référence du rap francophone, c’est du très lourd : « C’est une superstar en devenir. Je pense que c’est du niveau de PNL. » Deux mois plus tard, il réédite l’album en version live acoustique de six titres, dos à la mer. Ca donne une magnifique live session qui fera plusieurs millions de vues. En mai 2024, il est invité par Colors pour enregistrer le morceau Nothing Personal, qu’il dédie au peuple palestinien.


Côté scène aussi, Tif assure. Après un première tournée cet automne, il remporte le prix de révélation scénique de l’année lors de la cérémonie des Flammes, une sorte de Victoires de la musique pour le hip-hop et la musique urbaine. Autre fait notable : il y a peu, Tif et son label HSH ont organisé un concert en solidarité avec la Palestine au Zénith de Paris. Il y invite d’autres grands noms comme Alpha Wann, Rim’K, PLK, Soolking. Le concert est sold-out en dix heures et plus de 100 000 euros sont récoltés !

A 27 ans et après des années de galères, Tif est devenu un artiste abouti, complet qui semble bien dans ses baskets et qui a énormément à donner. Il sera pour la deuxième fois en fois en Belgique à l’occasion des Ardentes, après un concert intimiste au Botanique fin 2023. Ca se passe le dimanche 14 juillet !


Vivez les Ardentes en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top