Pickx aux Ardentes: Shay, celle qui apporte la lumière à Bruxelles

Musique |

Shay, ça veut dire « celle qui apporte la lumière » en yanzi. La rappeuse bruxelloise a contribué à mettre en lumière notre capitale grâce à ses multiples tubes. Et aux Ardentes, c’est elle qui sera sous la lumière des projecteurs, vendredi soir. En attendant, chez Proximus Pickx, on vous parle de ses plus grands hits et de sa carrière.

De Pickx

Partager cet article

Issue d’une famille d’origine congolaise, Shay grandit dans un environnement musicalement riche, influencé par son grand-père Tabu Ley Rochereau, premier artiste africain et congolais à se produire à l'Olympia de Paris en 1970. A l’époque, pourtant, elle ne s’imagine pas rappeuse. Ce n’est que vers vingt ans, influencé par son frère Le Motif, un rappeur et producteur, qu’elle s’y essaye. Ses premiers morceaux, publiés sur les réseaux sociaux, attirent rapidement l’attention de la scène locale bruxelloise. En 2011, le frère de Shay envoie une reprise du morceau BMF de Rick Ross, interprétée par sa sœur, à Booba. Le duc de Boulogne valide tellement qu’il l’invite sur sa mixtape Autopsie Vol.4, dans laquelle elle interprète le morceau Cruella. Shay est même invitée à se produire au concert de Booba à Bercy, devant une foule de 17 000 personnes. Pas mal, pour un premier concert. Sa carrière est lancée.



Enfin, pas tout à fait. La délinquance la rattrape, Shay galère et décide de partir à Londres quelques temps. Elle y restera jusqu’en 2014. A son retour sur le continent, elle signe avec 92i, le label de Booba, qui ne l’a pas oublié. Elle sort le single PMW (pour Pussy, Money, Weed), qui sera certifié single de platine et lancera véritablement sa carrière. Dans la foulée, elle sort le clip Biche, visionné des millions de fois, et puis son premier album Jolie Garce. L’album est un mélange soigné de trap, de pop et de R&B. Dans la lignée de Nicki Minaj et Cardi B, Shay se distingue par son image et son style unique. Elle adopte une esthétique glamour et sexy et une image de boss, de véritable diva.



Son attitude, parfois considérée comme arrogante et provocatrice, lui a valu de nombreuses critiques. Aurait-elles été aussi virulentes si Shay avait été un homme ? Sans doute pas. Mais la bruxelloise n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort. Elle avance tout droit vers le succès et décide de quitter le label 92i pour prendre son indépendance artistique. En 2019, Antidote sort. C’est son deuxième album et il confirme tous les espoirs placés en elle. Notif, Liquide et Thibaut Courtois sont de véritables tubes, écoutés des dizaines de millions de fois sur les plateformes de streaming. L’album est certifié disque de platine en France. Elle collabore de plus en plus avec les stars du rap, comme Jul sur le titre Pim Pom.



En 2020, elle fait partie du jury de l’émission-événement de Netflix, Nouvelle Ecole, aux côtés de Niska et SCH. Pour Shay, c’est une exposition incroyable. Les fans de rap vont apprendre à mieux connaître l’artiste, sa vision de la musique et même son humour. Au cours de l’année 2023, elle sort plusieurs single, comme DA, Commando ou Sans cœur. Sa musique reçoit plusieurs prix et nominations, notamment aux Victoires de la musique (prix de la Création audiovisuelle pour Commando) et au NRJ Music Award (nomination dans la catégorie artiste féminine francophone de l’année). En janvier 2024, elle dévoile son troisième album, Pourvu qu’il pleuve. Elle y affirme son style ego trip et puise dans différents courants musicaux, entre le RnB, la trap et même la grime londonienne.

Dans un milieu dominé de manière écrasante par les hommes, Shay n’a jamais baissé la tête et a réussi à faire son trou. Aucune rappeuse francophone féminine n’a eu autant de succès qu’elle depuis Diam’s. « On refuse de voir les femmes sur le devant de la scène. En tant que rappeuse qui veut faire exister cette place, j’estime que mon rap est un acte féministe », dira-t-elle au journal Le Monde. Aujourd’hui a fait taire les critiques par son talent et son abnégation. En Belgique, on la soutient depuis le début !

Retrouvez Shay vendredi aux Ardentes.



Vivez les Ardentes en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top