Si vous aimez La Fève, écoutez aussi ces artistes qui joueront aux Ardentes

Musique |

La new wave du rap français est présente en nombre cette année, aux Ardentes ! Le leader de cette nouvelle génération d’artistes aux codes bien à eux et adoptés par la Gen Z, c’est La Fève. Mais derrière lui, de nombreux artistes émergent. On a choisi de vous en présenter trois qui joueront sur les scènes liégeoises.

De Pickx

Partager cet article

La Fève

On ne le présente plus. Le 7, la Walone (LOW !), « C’est nous la nouvelle génération, on va le faire, let’s go. ». Après de nombreuses mixtapes publiées sur SoundCloud et un premier projet, « Kolaf », salué par la critique, La Fève bouscule réellement le game fin 2021 avec ERRRR. L’album est une véritable bombe sur le hip-hop français. Son single Mauvais Payeur fait un carton. La Fève amène une variété de flows impressionnante et réussit à créer une ambiance hyper moderne tout en restant fidèle à l’essence du rap, à la culture. Ce créneau, il le pousse encore plus loin dans son dernier projet sorti cette année, 24. Les hommages au rap américain sont nombreux, du Dirty South de Miami à la Trap d’Atlanta. Un extrait avec Loyal. La force de La Fève, c’est qu’il a gardé son ADN underground de passionné, de geek du rap, tout en s’ouvrant au grand public. Il est aujourd’hui considéré comme un crack générationnel et l’ambiance de folie lors de son passage dans une Ancienne Belgique pleine à craquer il y a quelques mois en dit long sur la popularité du jeune artiste (25 ans seulement). S’il y a un seul concert de rap francophone à voir aux Ardentes, c’est peut-être celui-là. Mais il n’est pas le seul à valoir le détour !

H Jeune Crack

Des rimes acérées, un flow nonchalant sur des prods à l’ancienne mais aussi beaucoup d’auto-dérision, voici la recette du jeune crack. Il se fait remarquer à partir de 2021 et la sortie de son projet 1er cycle, qu’il produit lui-même. Un extrait : Le Sucre. Tout est déjà là. Il enchaîne avec un 2e et un 3e cycle en 2022. Certains morceaux lui permettent d’étendre son audience, comme 3 meufs. Il commence à enchaîner les collaborations, notamment avec Mairo sur Catenaccio et il a même l’honneur d’avoir son propre Grünt, où il invite la fine fleur de la nouvelle génération. En 2023 il revient avec un nouvel EP, Matière Première et un autre avec le légendaire producteur parisien Hologram Lo’. Un trois titres qu’on vous conseille chaudement, tout spécialement le featuring avec Infinit’, Joue la comme. H JeuneCrack, c’est l’histoire d’un mec un peu banal avec un don pour les rimes. Ses concerts sont remplis d’énergie et d’humour qu’il transmet à son public, comme il l’a fait au Botanique l’an dernier. Retrouvez-le samedi aux Ardentes !

Houdi

On ne connaît rien à propos d’Houdi, pas même son visage. Le mystérieux rappeur se lance vraiment en 2022 et enchaîne les projets : sept en trois ans, sans compter les nombreuses collaborations. Il se fait connaître en imitant le média Grünt avec Grhünt ?77 puis avec un premier tube, Monaco, qui dépasse le million de vue sur YouTube. Houdi excelle sur des prods estivales comme avec Sensations ou Pas Normal, issu de son EP commun avec le marseillais Stony Stone. Il gère aussi l’hyperpop, il le prouve sur Nuages (ft Winnterzuko), ainsi que le boom-bap à l’ancienne avec cette énorme performance sur l’album de Georgio : Lumière Noire. Bref, un rappeur ultra polyvalent, aux rimes aussi techniques que drôles. Il a été l’un des rookies les plus en vue de ces dernières années. En 2024, il confirme les promesses avec une mixtape un peu plus conséquente, HOOD VOLUME.1. Pour la première fois en Belgique, il jouera aux Ardentes samedi.

Jeune Mort

Il est le nouveau petit prodige de la 75e Session, collectif parisien qui a vu passer Nekfeu, Népal, Sopico, Georgio et bien d’autres entre ses murs. Dans le monde des freestyles depuis près de dix ans, il sort aussi quelques morceaux, plutôt anonymes, avec son groupe de l’époque. Il se lance en solo en 2022 avec l’EP MORTUUS, suivi d’un deuxième, Avant l’Aube. Quelques morceaux tournent en boucle : Cavale, Répondeur (ft Limsa d’Aulnay), Cœur cassé. Il y a six mois, il a sorti un nouveau projet : NO COLORS. Il y a invité notre fierté nationale, Isha, sur le titre Paire Blanche.

La recette de Jeune Mort, c’est avant tout une écriture recherchée et une musique mélancolique. On sent aussi l’héritage de plusieurs décennies de rap parisien. Le genre de musique qu’on écoute la nuit, dans son casque, en déambulant dans la ville. Ici, ce sera en plein jour, en communion avec le public. Un vrai challenge pour Jeune Mort. Il l’a déjà relevé à l’occasion du Listen Festival à Bruxelles. Nul doute qu’il réitérera cette performance aux Ardentes.



Vivez les Ardentes en direct et au premier rang grâce à Pickx via ce lien. Retrouvez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top