Les groupes belges à découvrir à l’affiche des Francos
Quand on pense aux Francos, on pense souvent à des artistes solo, et c’est vrai qu’ils squattent en général le haut de l’affiche : de Zazie à Pascal Obispo, de Patrick Bruel à Eddy de Pretto, c’est un déluge de stars de la chanson française qui chaque année depuis 30 ans se donnent rendez-vous à Spa… Mais vous savez quoi ? Si on y regarde de plus près, il y a aussi pas mal de groupes qui valent le détour. Focus sur trois d’entre eux, made in Belgium évidemment.
Ykons
Voilà un groupe pop-rock qui se prend pas la tête et qui fait du bien, et le public ne s’y trompe pas : en avril dernier, Ykons a rempli l’AB, une prouesse somme toute assez rare pour un groupe wallon – de Herve pour être plus précis… Et contrairement au fromage, rien de pâteux ici : les cinq grands garçons de Ykons (tous quadras), s’ils n’ont rien contre les mélodies somme toute passe-partout, ne veulent rien calculer… Se faire plaisir et faire plaisir aux fans (de plus en plus nombreux), voilà leur maître-mot. En deux albums et un EP, nos cinq mousquetaires se verraient bien en Coldplay de l'Entre-Vesdre-et-Meuse, et on rajoute Keane, Bastille, voire Imagine Dragons. Autant dire que leurs morceaux se veulent faciles à fredonner, et c’est loin d’être un défaut : leur album sorti cette année s’intitule d’ailleurs « Cloud Nine », synonyme en anglais de joie et de bonheur. Ne cherchez pas plus loin : Ykons vous veut du bien.
Le 19 juillet à 18h00 sur la Scène Pierre Rapsat
Gros Cœur
Gros (coup de) Cœur ! Imaginez quatre jeunes chevelus qui manient aussi bien les bongos que l’autodérision, le groove électrique de King Gizzard que la transe psyché d’Altin Gün, la chenille que la salsa du démon : Gros Cœur oui c’est leur nom, et ils jouent les jokers de tes festivals préférés, des Francos à La Carrière. En direct de Liège, ces quatre zigotos ont sorti l’année dernière ce qu’ils appellent eux-mêmes un « Gros Disque » : 5 gros tracks festifs et funky, qui plairont autant aux fans des premiers Tame Impala qu’à celles et ceux qui ne disent pas non à Antoine et Pierre Vassiliu. De fait c’est en français, mais avec plein de delay et de reverb pour enchanter la langue, la rendre ondoyante et volage comme des papillons dans le « Ventre Volcan ». Si t’aimes le rock sans œillères ni plan de carrière, la « Java » pas niaise, l’afrobeat sauce lapin, Gros Cœur va taper gros dans tes oreilles. Tropicool !
Le 21 juillet à 16h45 sur le Piétonnier Musical
Winter Woods
Vous nous direz c’est l’été, on aurait préféré un groupe qui s’appelle Summer Beach pour clôturer ce top 3 des groupes à découvrir aux Francos, mais voilà : c’eut été triste de ne pas vous présenter ces cinq musiciens namurois dont le nom de scène, c’est sûr, gagnerait vraiment à être connu. Imaginez des Mumford & Sons mosans, du Ben Howard qui crècherait dans le Condroz, voire du Bon Iver bien de chez nous : c’est ça, l’effet Winter Woods. De l’indie folk qui réchauffe le cœur (oui, même en plein mois de juillet), joué par cinq potes qui maîtrisent autant la contrebasse que la mandoline, le violon que le banjo. Après un premier album produit par Marka (mais si, le papa d’Angèle et de Roméo Elvis) en 2019 (« Rosewood »), le quintette acoustique n’a pas arrêté d’enchaîner les nouveaux singles (« On my Own », « (I Would Not) Pick Myself », « Boundaries »)… Autant dire qu’on attend leur deuxième bébé avec impatience : cet hiver peut-être, mais en attendant c’est à Spa qu’ils feront feu de tout bois.
Le 20 juillet à 21h15 sur le Piétonnier Musical
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.