Doria D : « Les festivals c’est comme le paradis sur terre »
Si son premier album sorti cette année s’intitule « Je cherche encore… », Doria D semble avoir quand même trouvé le chemin du succès : des millions de streams pour son tout premier single « Dépendance », deux premières parties de Grand Corps Malade, plein de dates dans toute la Wallonie… Et cet été pas mal de live en festivals, dont les Francofolies de Spa. L’occasion était trop belle de lui proposer une petite interview spéciale festivals ! En mode backstage et back to basics.
De Pickx
Partager cet article
Les Francos c’est ton premier festival en tant qu'artiste ?
C'est le premier festival que j'ai fait, oui ! J’y ai déjà joué en 2021 quand je venais de lancer mon projet, et en 2022…
Qu’est-ce que tu aimes dans ce festival ?
L'ambiance est vraiment cool aux Francos, il y a un truc hyper bienveillant et hyper chaleureux… C’est très familial, les gens sont remplis d’amour ! D’ailleurs pour l’anecdote, la première fois que j’y suis monté sur scène j'étais vraiment hyper hyper hyper stressée et j'ai oublié toutes mes paroles ! Faut dire que c’était ma première grande scène avec tout un band, et là je me dis soit je me mets à pleurer, soit je fouille en moi ou je sais pas… Et en fait tout le public s’est montré hyper compatissant ! Tout le monde s'est mis à chanter, à applaudir, et ça m'a remis en confiance et j'ai su reprendre mon truc… Et du coup ça m'a rassurée pour toutes mes dates d'après, parce que je me suis dit ‘Ok là le pire scénario est arrivé !’. On ne m'a pas lancé des tomates, les gens étaient cool !
Les festivals c’est ton truc sinon ? T’aimes ça ?
Ouais moi je suis vraiment une fan de festival depuis que j'ai 14 ans ! Je vais en festival chaque été avec mes potes, c'est vraiment un lieu de rendez-vous pour nous… J’ai fait presque tous les festivals en Belgique ! Et même à l’étranger : cette année par exemple je vais au festival O.Z.O.R.A. en Hongrie… J’aime bien voyager pour découvrir des festivals quoi, c'est vraiment cool.
Et c'est quoi ton meilleur souvenir de festival ?
C’est la première fois que j'ai fait un festival en tant que festivalière, quand j'avais 14-15 ans ! C'était Esperanzah! Et je me souviens que j'avais eu l'impression de découvrir le paradis sur terre, quoi ! J'étais en mode ‘Waouh ça existe plein de gens qui font du camping, qui écoutent de la musique et qui s'amusent pendant des jours ?!? C'est trop bien !’
Et ton pire souvenir ?
C’était quand je suis allé en Espagne avec mes potes au Rototom Sunsplash, un festival de reggae : je me souviens qu'il y avait plein d’artistes que je voulais vraiment voir… Et en fait quand on est arrivés là-bas j'ai dormi pendant les 3 premiers jours ou presque, parce qu’on avait fait 24 heures d'autocar ! Du coup j'ai loupé grave les artistes, je me suis réveillée en mode ‘Oh merde j'ai tout loupé !’
Et qu'est-ce que tu préfères en festival ?
C'est la connexion entre les gens je pense : il y a vraiment ce truc où on est tous là pour la même chose, pour la musique, pour le fun et l’amour ! C’est trop beau.
Et en tant qu’artiste à l’affiche, comment tu te prépares pour performer en festival ?
Eh bien j'essaie d'aller faire un peu de sport avant, pour avoir de l’endurance sur scène… Parce que ce sont les shows les plus sportifs, tu dois y mettre plus d’énergie ! Et sinon y a le style aussi : j’essaie de trouver des tenues cools, parce que pour l'instant on joue encore en journée et du coup on n'a pas nos lights, on n'a pas toute la scénographie, et donc on mise un peu là-dessus… C’est vraiment l’endroit idéal pour tester des tenus de ouf ! Sinon on est avant tout là pour s’amuser, donc on réfléchit pas trop au final.
C'est quoi la grande différence quand on est artiste, entre donner un concert en salle et donner un concert en festival ?
Le public surtout ! Parce qu'en salle c'est une date à ton nom : les gens ils viennent pour toi… Alors qu’en festival, il y a plein de gens qui savent pas du tout qui t'es, ils passent juste par là… Donc tu dois un peu te vendre, quoi ! Là par exemple on a fait une petite résidence pour un peu préparer les live en festivals, en travaillant sur les interactions avec le public, sur les prises de parole où je prends plus le temps d’expliquer ce qu'il y a derrière mes sons… Parce qu’il y a beaucoup de gens en festivals qui me connaissent pas, qui ne savent pas spécialement de quoi je parle, qui je suis et quel mon univers… Donc ouais, on prépare le set différemment !
C'est quoi ta journée type en festival ? Comment ça se passe pratiquement ?
Mes musiciens et moi on se rejoint tous à Bruxelles, on monte dans le van avec tout le matos direction le festival, on arrive là-bas pour faire les soundchecks quelques heures à l'avance, puis après on traîne dans les loges… C'est d’ailleurs un moment super cool parce que tu rencontres plein d'artistes ! Puis après on se prépare pour monter sur scène, on fait le concert, et quand on a fini on repasse de l'autre côté, on met la capuche et on va voir les live d’autres artistes avant de repartir.
Et quand tu rencontres d’autres artistes backstage, est-ce que ton côté groupie peut ressortir ? Est-ce que tu rencontres des artistes dont tu es fan ?
J'essaie de calmer mon côté groupie quand je rencontre des artistes que j'aime trop ! Souvent même je ne leur parle même pas et après je m'en veux trop !
Est-ce qu'il y a un artiste que tu adores et que tu as rencontré dans le cadre d’un festival ?
Oui, j'étais dans les backstage de Couleur Café l’autre jour et il y avait Disiz qui est un artiste que j'adore. Son dernier album m'a hyper inspiré pour le mien et franchement j’avais plein de choses à lui dire et je rêvais de lui parler, il était là toute la soirée à ma table et je n'ai même pas osé lui dire bonjour !
Sinon tu demandes quoi sur ton rider ?
Mon équipe et moi on est très healthy : on demande des carottes, du houmous, de la sauce cocktail, et quelques boissons parce que mes musiciens adorent boire un petit verre avant de monter sur scène… Mais pas moi parce que je ne supporte pas trop l’alcool.
Et vous avez une routine ou un rituel avant de monter sur scène ?
Le gros câlin. On fait toujours un gros câlin de team. On se dit des petits mots d'amour. On se rappelle qu'on est juste là pour s'éclater… Et puis on est go !
Et en descendant de scène ?
Ben là pour le coup il faudrait qu'on pense à une routine de fin de concert, parce que pour l'instant quand on descend de scène on est un peu foufou, et du coup tout le monde part un peu dans tous les sens ! Et donc après il y en a qui se retrouvent tous seuls à ranger tout le matos et ça fait des dramas !
Est-ce qu'il y a un festival où tu rêverais de jouer un jour ?
J’aimerais vraiment bien jouer à Dour.
Et un artistes que t’aimerais bien voir en festival cet été ?
Dabeull ! Mais il joue pas en Belgique… Et Swing aux Francos !
Doria D, « Je cherche encore… » (Jo&Co)
En concert aux Francofolies de Spa (Scène Proximus) le vendredi 19 juillet à 16h45
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
deadletter @ Trix 30 Oktober 2024
-
Lice @ Trix 30 Oktober 2024
-
Nick Cave & The Bad Seeds, Sportpaleis Antwerpen
-
Luvcat @ Koninklijk Circus, Brussel
-
The Last Dinner Party @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Cigarettes After Sex @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Marcus King @ De Roma 28 Oktober 2024
-
NAS @ Koninklijk Circus, Brussel
-
Deep Purple @ Vorst Nationaal
-
Polaris @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Beartooth @ Ancienne Belgique, Brussel
-
LANDMVRKS @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Milo Meskens @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Tom Walker @ Ancienne Belgique, Brussel
-
[INTERPOL] @ De Roma, Antwerpen
-
Robert Plant presents Saving Grace feat. Suzi Dian @ Konigin Elisabethzaal 27 Oktober 2024
-
Robert Vincent @ Konigin Elisabethzaal 27 Oktober 2024
-
Steph Strings @ Handelsbeurs, Gent
-
Sugar Horse @ De Centrale, Gent
-
Pijn @ De Centrale, Gent