Qui succédera à Filippo Ganna au Tour de Wallonie ?

Sports | Le Tour de Wallonie 2024 (2.Pro) se déroulera du 22 au 26 juillet prochain, avec 5 étapes au programme pour un total de 934 kilomètres à parcourir. Les coureurs engagés sont tous prêts à succéder à Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) au palmarès de cette épreuve UCI 2. Pro. L'arrivée de l'édition 2024 sera au sommet du mur de Thuin.

De Pickx

Partager cet article

La 45e édition de la course cycliste, qui se déroulera du 22 au 26 juillet, promet d’être spectaculaire avec ses cinq étapes variées. Le coup d'envoi de cette épreuve sera donné à Tournai, au pied de la cathédrale Notre-Dame, et l'arrivée se fera au sommet du Mur de Thuin, une montée de 500 mètres avec une pente moyenne de 7,8 % et des pics atteignant 13 %. Ce fameux 'Mur' sera à nouveau le théâtre de la grande finale, comme ce fut le cas en 2011, 2013, 2015, 2017 et 2019. Contrairement à l'année précédente, il n'y aura pas de contre-la-montre individuel au programme.

La troisième étape, qualifiée de 'reine', attire particulièrement l’attention avec ses deux ascensions du Col de Haussire. Cette montée de 4,1 kilomètres affiche une pente moyenne de 7,8 %, située en plein cœur des Ardennes, avec une arrivée à La Roche-en-Ardenne.

Teuns favori

L'année dernière, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) s'était imposé au classement général. Parmi les anciens vainqueurs figurent également Greg van Avermaet (deux fois), Giacomo Nizzolo, Tim Wellens, Niki Terpstra et Dries Devenyns.

Cette année, le peloton se compose de 126 coureurs, parmi lesquels de nombreux prétendants à la victoire d'étape ou au classement général. Citons notamment Benoît Cosnefroy (Decathlon–AG2R La Mondiale), vainqueur de la Flèche Brabançonne, et Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), vainqueur du Tour de Wallonie en 2017.

Corbin Strong (Israel-Premier Tech), le Norvégien Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility), son compatriote Per Strand Hagenes (Team Visma-Lease a Bike) et Jasper De Buyst (Lotto–Dstny) sont considérés comme des outsiders sérieux. Tosh Van der Sande (Team Visma-Lease a Bike), Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team), Florian Vermeersch (Lotto–Dstny), Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) et Mathias Norsgaard (Movistar Team) pourraient également créer la surprise.

Le guide des étapes :

Lundi 22/7

  • Étape 1 : Tournai - Fleurus (178,6 km)
    Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe)

Mardi 23/7

  • Étape 2 : Saint-Ghislain - Ouffet (188,25 km)
    Corbin Strong (Israel - Premier Tech)

Mercredi 24/7

  • Étape 3 : Arlon - La-Roche-en-Ardenne (194 km)
    Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility)

Jeudi 25/7

  • Étape 4 : Verviers - Herve (187 km)
    Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling Team)

Vendredi 26/7

  • Étape 5 : Mouscron - Thuin (192 km)
    Samuel Watson (Groupama-FDJ)

Suivez le Tour de Wallonie du 17 au 21 juillet sur RTL club.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top