Les cinq concerts du Pukkelpop 2024 à ne pas manquer

Musique |

Quatre jours de folie pure, plus de 180 artistes/groupes/dj’s répartis sur 9 scènes : le dernier grand festival de l’été n’y va pas par quatre chemins pour t’en mettre plein les oreilles… Et comme chaque année depuis quasiment 40 ans, t’y trouveras le meilleur de la crème de la scène indé internationale. Et pour bien débuter, on t’a sélectionné les 5 têtes d’affiche à ne pas manquer.

De Pickx

Partager cet article

Les cinq concerts du Pukkelpop à ne pas manquer

Fontaines D.C.

Parmi toute cette nouvelle génération de rockeurs outre-Manche, les mecs de Fontaines D.C. se posent là, en véritables pourfendeurs d’un rock moins bégueule que celui d’Idles, plus raffiné que celui de Shame, en un mot : (très) classe. Après une trilogie d’albums qui les a vus passer du statut d’outsiders post-punk à celui de valeurs sûres de l’indie rock sans peur et sans reproche, les Dublinois devraient convaincre les derniers réfractaires avec 'Romance', leur nouvel album qui sort le 23 août. Produit par James Ford (le mec derrière les derniers Blur, Arctic Monkeys et même Depeche Mode) et porté par trois singles qui cartonnent déjà ('Starbuster', 'Here's the Thing', 'Favourite'), l’album porte en tout cas bien son nom : c’est que de l’amour, bien parti pour durer.



Ne manquez pas Fontaines D.C. sur la Main Stage de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 17h55 !

Soulwax

On ne présente plus les frères Dewaele aka les 2manydjs alias les boss de l’excellent label DEEWEE bref l’une des paires de musiciens les plus respectés et les plus défricheurs de notre "lage landen". Bref si tu les a ratés en janvier dernier à l’AB (4 sold out quand même), c’est le moment de te rattraper… D’autant que leur scénographie impressionne, sorte de dédale d’échafaudages et de néons qui donne l’impression d’être à l’intérieur d’un laboratoire, style Breaking Bad en mode Kraftwerk, avec trois (!) batteurs-métronomes (dont Iggor Cavalera de Sepultura) qui assurent le tempo – chirurgical. Entre le krautrock de Neu! et la tech de Detroit, Soulwax fait danser les machines, et nous avec.



Ne manquez pas Soulwax dans le Marquee de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 21h20 !

Charlotte de Witte

C’est notre star des platines à l’échelle internationale - avec Amelie Lens – et on n’est pas peu fiers. Considérée à juste titre comme l’une des meilleures dj’s techno de la planète, Charlotte de Witte devrait clôturer la journée du samedi en beauté : dans le genre 'Saturday night fever', ça va faire très mal. Préparez-vous à un set qui va boulonner du  BPM, entre classiques maison (genre 'Roar' et 'How You Move', ses deux derniers tracks acid tech qui tabassent) et poumtchak de ouf, bref : de la techno et encore de la techno, avec toujours cette petite vibe bien belgo-belge, qui emprunte autant ses kicks à la New Beat qu’à la hard trance tendance Bonzai. Rave on Time !



Ne manquez pas Charlotte de Witte sur la Main Stage de Pukkelpop, ce samedi 17 août à 00h45 !

Sugababes

On lève notre verre aux boomers, celles et ceux qui avaient 20 ans en 1998 et qui ont survécu à toutes les modes, et qui osent encore braver la foule, le soleil, le bruit et la poussière pour venir au Pukkelpop se remémorer leurs vertes années. The Streets et The Offspring c’est pour vous, mais c’est avec les Sugababes qu’on voulait vous faire une spéciale dédicace. Tu te rappelles All Saints ou Atomic Kitten ? La dance pop du tournant des années 00 ? Leur premier méga hit 'Overload' et 'Freak Like Me', avec son sample dément de Gary Numan ? Hé bien sache que le trio original (Keisha, Mutya et Siobhán) - pas sa pâle copie des années 2010 - déboule au Pukkelpop comme si Taylor Swift et le Covid n’avaient jamais existé. Un truc de dingue, ouais.



Ne manquez pas les Sugababes dans le Dance Hall de Pukkelpop, ce dimanche 18 août à 17h55 !

Royal Blood

Le headliner surprise de cette année, puisque le duo anglais n’était pas censé débouler à Kiewit en clôture du festival : ils remplacent au pied levé les Queens of the Stone Age, obligés d’annuler leur tournée des festivals suite aux problèmes de santé de leur leader Josh Homme (un cancer, mais on n’en sait pas plus). Certes, la tâche sera dure pour Mike Kerr (basse/chant) et Ben Thatcher (batterie), mais on les connaît : leur 'robot rock' taillé pour les stades devrait faire le taf – d’autant que c’est pas les tubes qui manquent ('Figure It Out', 'Little Monster', 'Lights Out', 'Shiner In The Dark',…). Puis bon, rappelons que Royal Blood était le "support act" de QOTSA sur leur tournée 'Villains', bref on reste entre potes. Une fin royale, en somme.


Ne manquez pas Royal Blood sur la Main Stage de Pukkelpop, ce dimanche 18 août à 22h45 !

Le Pukkelpop comme si vous étiez au premier rang ! Suivez les festivals à la TV, sur l'app Pickx et sur pickx.be. Découvrez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top