La reine Jorja Smith au Pukkelpop 2024 : son portrait en 5 tracks

Musique |

En quatre voire cinq jours de festival, on a parfois besoin de se poser, et on compte bien sur Jorja Smith pour un peu calmer le jeu… Oui, un peu de r’n’b suave, de soul jazz languissant, ça peut faire que du bien sous un soleil de plomb. Et dans le genre la Britannique se pose là, tellement sa voix est un bonbon pour l’âme et le cœur. Un petit topo disco s’impose.

De Pickx

Partager cet article

La reine Jorja Smith au Pukkelpop : son portrait en 5 tracks

Blue Lights

Qu’ont donc en commun Jorja Smith, Jean-Jacques Goldman, Sylvie Vartan ou encore Patrick Bruel ? Hé bien ils doivent toustes une fière chandelle à Guy Bonnet et Roland Romanelli, deux musiciens/compositeurs/arrangeurs français qui leur ont écrit/arrangé pas mal de leurs plus grands tubes… Dont 'Blue Lights', le premier carton de Jorja Smith, dont la mélodie principale est en fait samplée d’'Amour, émoi… et vous', un titre instrumental signé par ces deux musicos français de l’ombre en 1981. Dingue, non ? Comme quoi rien ne se perd, et d’ailleurs l’album de Jorja sur lequel se trouve cette chanson s’intitule… 'Lost & Found'. CQFD.

Get It Together (Drake)

La machine s’emballe quand Drake qui kiffe 'Blue Lights' propose à Jorja de figurer sur sa mixtape 'More Life'… On connaît le flair du bonhomme, et surtout l’énorme visibilité dont il fait profiter tous ses guests, de The Weeknd (sur 'Take Care', son chef-d’œuvre) à Sampha. Autant dire que c’est du pain bénit pour la chanteuse, qui se voit embarquée par Drake sur son Boy Meets World Tour en février/mars 2017. La même année elle posera sa voix sur un track de Kali Uchis ('Tyrant') puis rejoindra Bruno Mars en support act de sa tournée mondiale. Pas mal pour un début.

Let Me Down

Sorti en digital only, c’est l’une de ses plus belles ballades, portée par un piano qui plane et surtout le feat. de Stormzy, en mode chill comme jamais. Jorja l’a composé en pensant à James Bond, et c’est vrai qu’on l’imagine bien sur la B.O. d’un 007… Du bon boulot, en espérant qu’au Pukkelpop Stormzy la rejoigne sur scène pour poser son couplet. Hé, on peut toujours rêver.

Be Honest

Le premier vrai gros tube de Jorja, sans doute parce qu’il est uptempo : ça change en effet de ces morceaux tout doux. Merci à Megan Thee Stallion, puisque c’est son tube 'Hot Girl Summer' qui donna envie à Jorja d’écrire un track plus groovy, facile à fredonner et à danser… Et le 'Hot Summer' on le retrouve dans le clip, sans oublier la présence de Burna Boy, qui sait lui aussi comment faire monter la température. 

High

Certified banger. Un peu comme un remix house/UK garage de Sade, bref le genre de tube de l’été idéal (il vient de sortir), à consommer sur le dancefloor ou dans ta chambre sans modération. Un morceau sur l’estime de soi, qui fait un bien fou mais qui risque pas de faire descendre le thermomètre. High, always.  



Ne manquez pas Jorja Smith dans la Marquee de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 23h25 !

Le Pukkelpop comme si vous étiez au premier rang ! Suivez les festivals à la TV, sur l'app Pickx et sur pickx.be. Découvrez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top