Le meilleur du hip hop au Pukkelpop 2024

Musique |

S’il y a bien un festival qui ose l’éclectisme, c’est le Pukkelpop. C’est bien simple, il y en a vraiment pour tous les goûts, de la soul au métal, de la pop à l’indie, de l’électro au punk, du garage au folk, et on en passe. Et bien sûr, le hip hop n’est pas en reste, qu’il vienne d’ici (de Stikstof à Dikke) ou d’ailleurs… En anglais, notre top 3, ça donne ça !

De Pickx

Partager cet article

Le meilleur du hip hop au Pukkelpop

BACKXWASH

"GOD HAS NOTHING TO DO WITH THIS LEAVE HIM OUT OF IT -  I LIE HERE BURIED WITH MY RINGS AND MY DRESSES - HIS HAPPINESS SHALL COME FIRST EVEN THOUGH WE ARE SUFFERING" : c’est pas nous qui hurlons, c’est juste que les titres des trois albums de Backxwash sont écrits en caps lock… En même temps ça se tient, puisque Backxwash (Ashanti Mutinta) fait du hip hop qui crisse, un peu comme le bruit des ongles sur un tableau noir, ou d’une fourchette sur une assiette : ça met les nerfs à vif et c’est raccord avec ses textes, dans lesquelles elle condamne les injustices, la beaufitude cisgenre, l’hétéronormalité, le grégarisme qui endort notre société, la normalité, bref tout ce qui constitue l’ordre établi. D’où le bruit blanc, l’indus’, l’horrorcore : en résumé du rap bien énervé, qui rappelle autant Death Grips que Dälek, voire Diamanda Galas en plus "intersectionnel". Quoi qu’il en soit c’est de la balle, et tu te la prends bien dans la tête. Au sens figuré, hein.  



Ne manquez pas Backxwash sur la Backyard de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 16H50 !

Killer Mike

Si on parle de hip hop, de vrai hip hop, on peut pas passer à côté de Killer Mike. Le rappeur d’Atlanta vient en plus de remporter TROIS Grammys pour son dernier album en date, 'Michael' (son prénom) : Best Rap Album, Best Rap Song (pour 'Scientists & Engineers', feat. Andre 3000 et Future) et Best Rap Performance. Tu m’étonnes : le mec est très balèze et tu le sais si t’as déjà vu Run The Jewels en live, son side-project démentiel avec El-P. Révélé en l’an 2000 sur "Snappin’ & Trappin’" d’Outkast (sur leur chef-d’œuvre 'Stankonia'), Killer Mike peut clairement se targuer d’être l’un des meilleurs rappeurs de sa génération. Un rappeur engagé, qui ne cesse de dénoncer dans ses lyrics les inégalités, bref un vrai rebelle du mic’ – mais le hip hop n’est-il pas à la base un acte de résistance et de rébellion ? Grâce à lui en tout cas, on l’oublie pas. Straight Outta Kiewit !



Ne manquez pas Killer Mike dans la Dance Hall de Pukkelpop, ce samedi 17 août à 21H25 !

J Hus

Côté rap anglais, on aurait pu évidemment vous parler en priorité des patrons du game (Stormzy, Dizzee Rascal, The Streets), mais ce serait sans compter sur J Hus, qui dans son genre (l’afroswing) cartonne. Cherchez pas : l’afrowing c’est juste un mix de UK garage, de grime, d’afrobeat et de dancehall, bref ça claque. En trois albums, le Londonien a déjà prouvé qu’il était très fort et qu’il n’avait rien à envier à ses grands frères du rap jeu : d’ailleurs Drake, Burna Boy, Popcaan ou encore Jorja Smith l’ont bien capté, puisqu’ils sont tous en feat. sur ses disques. Prépare-toi à une grosse java dans la gova – enfin dans le Dance Hall, qui pour le coup porte parfaitement son nom. Did you see ?


Ne manquez pas J Hus dans la Dance Hall de Pukkelpop, ce vendredi 16 août à 21H20 !

Le Pukkelpop comme si vous étiez au premier rang ! Suivez les festivals à la TV, sur l'app Pickx et sur pickx.be. Découvrez les meilleurs moments du festival dans le catalogue Proximus VOD.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top