La Ligue des champions entre dans une nouvelle phase de son histoire

Sports | La phase de ligue de la Ligue des champions débute le 17 septembre pour les 36 équipes engagées dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Le Club de Bruges et ses adversaires s'apprêtent à entrer dans l'histoire.

De Pickx

Partager cet article

Un nouveau format

La phase de poules est morte, vive la phase de ligue ! La Ligue des champions entre dans une nouvelle ère à partir de cette semaine avec 36 équipes, en lieu et place des 32 habituelles, sur la ligne de départ. Quatre formations supplémentaires ont donc l'opportunité de se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe.

Tous ces clubs se retrouveront dans une seule et unique ligue dans laquelle ils affronteront huit adversaires différents. Quatre à domicile et quatre à l'extérieur. Afin de définir les affiches disputées le mardi, le mercredi et désormais le jeudi (!), chaque équipe a été placée initialement dans un des quatre chapeaux établis en fonction du ranking. Le tirage au sort s'est ensuite chargé du reste en veillant à sélectionner deux opposants par pot pour une même formation.

Chaque match aura son importance en vue d'une qualification pour la phase à élimination directe. Le résultat de chaque rencontre influencera, en effet, le positionnement de chaque équipe dans le classement général. Le top-8 se qualifiera directement pour les huitièmes de finale tandis que les équipes positionnées entre la 9ème et la 24ème place s'affronteront en match aller-retour, une nouvelle fois avec des affiches déterminées selon le ranking, avec un avantage du terrain au retour pour celles classées entre la 9ème et la 16ème position.

À la différence des années précédentes, il n'y aura pas de parachutage en Europa League pour les formations les moins bien classées. Cela veut donc dire que les clubs situés entre la 25ème et la 36ème position seront tout simplement éliminés de toutes compétitions européennes. À partir des huitièmes de finale, par contre, le système restera identique aux années précédentes jusqu'à la finale qui se déroulera cette saison à Munich.

Des Belges ambitieux et un champion encore renforcé

La Belgique sera particulièrement attentive au parcours de son seul représentant dans cette nouvelle formule : le Club de Bruges. Comme attendu, même s'ils figuraient dans le chapeau 2, les Blauw en Zwart n'auront pas la tâche facile. Les hommes de la Venise du Nord ont hérité de Manchester City, du Borussia Dortmund, de la Juventus, de l'AC Milan, du Sporting CP, du Celtic, d'Aston Villa et de Sturm Graz.

Parmi les adversaires des Brugeois figureront de nombreux compatriotes. Kevin De Bruyne est bien évidemment le plus connu d'entre tous mais il ne sera pas le seul à s'illustrer, on l'espère, en C1. Son coéquipier Jérémy Doku devrait à nouveau faire des étincelles dans les défenses adverses. Il en va de même pour Julien Duranville s'il est épargné par les blessures avec les Borussen.

Du côté de Turin, c'est la nouvelle sensation Samuel Mbengula qui sera particulièrement attendue. L'ancien Anderlechtois Zeno Debast devra lui faire ses preuves avec les Portugais, tout comme Arne Engels à Glasgow. Le nouvel arrivant Amadou Onana épaulera Youri Tielemans dans le milieu anglais des Villans tandis que Dimitri Lavalée découvrira la plus prestigieuse des compétitions européennes avec les Autrichiens.

Thibaut Courtois (Real Madrid), Leandro Trossard (Arsenal), Loïs Openda (RB Leipzig),
Charles De Ketelaere (Atalanta), Axel Witsel (Atlético Madrid) ou encore Johan Bakayoko (PSV) seront eux aussi de la fête. Des festivités que voudra prolonger le Real Madrid de notre pieuvre d'ailleurs avec la recrue phare de cet été : Kylian Mbappé.

Parmi les autres transferts marquants, l'Atlético Madrid a attirer aussi un gros poisson en attaque avec le champion du monde argentin Julián Álvarez tandis que le FC Barcelone a fait revenir Dani Olmo au bercail. La Bayern, lui, a enrolé au poste d'entraîneur le Belge Vincent Kompany. Vince The Prince parviendra-t-il à mener le Rekordmeister jusqu'à la finale qui se jouera à l'Allianz Arena ?

Un remake de la finale 2023 pour ouvrir le bal

Ce mardi 17 septembre débutera donc la toute première phase de ligue de la Ligue des champions. Et la première journée nous promet déjà du grand spectacle. Le champion en titre, le Real Madrid, ouvrira les hostilités face à Stuttgart tandis que l'AC Milan et Liverpool s'affronteront le même jour en Italie. Vincent Kompany, de son côté, fera ses débuts en douceur à domicile avec le Bayern face au Dinamo Zagreb.

Mercredi, le Club de Bruges entrera en lice au stade Jan Breydel face au finaliste de la dernière édition, le Borussia Dortmund. L'affiche de la finale de 2023 sera également proposée avec un choc entre Manchester City et l'Inter Milan. Le Paris Saint-Germain, sous une nouvelle monture sans Kylian Mbappé, recevra pour sa part le petit poucet espagnol Gérone.

Enfin, pour les débuts de la C1 le jeudi, l'Atlético Madrid d'Axel Witsel accueillera le RB Leipzig de Loïs Openda, Maarten Vandevoordt et Arthur Vermeeren. Un retour précoce dans la capitale espagnole pour l'ancien Anversois prêté en Allemagne par les Colchoneros. Le FC Barcelone, lui, se rendra à l'AS Monaco tandis que l'Atalanta de Charles De Ketelaere défiera Arsenal et Leandro Trossard à Bergame.

Le programme de la 1ère journée de la phase de ligue de l'UEFA Champions League :

Mardi 17 septembre

  • Juventus FC - PSV : à partir de 18h35 sur Pickx+ Sports 2
  • Young Boys - Aston Villa : à partir de 18h35 sur Pickx+ Sports 3
  • UCL Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Real Madrid - VfB Stuttgart : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
  • Milan AC – Liverpool FC : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 3
  • Bayern Munich - Dinamo Zagreb : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 4
  • Sporting CP - LOSC Lille : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 5

Mercredi 18 septembre

  • Bologne FC - Shakhtar Donetsk : à partir de 18h35 sur Pickx+ Sports 2
  • Sparta Prague - Salzbourg : à 18h35 sur Pickx+ Sports 3
  • UCL Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Club Bruges - Dortmund : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
  • Manchester City - Inter : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 3
  • PSG - Gérone FC : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 4
  • Celtic FC - Slovan Bratislava : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 5

Jeudi 19 septembre

  • Feyenoord - Bayer Leverkusen : à partir de 18h35 sur Pickx+ Sports 2
  • Etoile Rouge Belgrade - SL Benfica : à partir de 18h35 sur Pickx+ Sports 3
  • UCL Multi Live : à partir de 20h15 sur Pickx+ Sports 1
  • Atlético Madrid - RB Leipzig : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 2
  • AS Monaco - FC Barcelone : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 3
  • Stade Brestois - Sturm Graz : à partir de 20h50 sur Pickx+ Sports 4
  • Atalanta Bergame - Arsenal FC : à partir de 20h50 sur Pickx+

100% de l'UEFA Champions League avec Pickx Sports

Comme c'est devenu une habitude ces dernières années, avec Proximus Pickx, vous aurez accès à tous les matchs de l'UEFA Champions League. Les fans de foot ayant souscrit l'option Pickx Sports ou Pickx All Stars & Sports pourront zapper sur les chaînes Pickx+ Sports pour y trouver le match de leur choix ou suivre les meilleures actions de stade en stade via le Multi Live, qui fait le tour de toutes les rencontres dans une seule émission. Chaque mois, une rencontre sera diffusée sur la chaîne Pickx+, disponible séparément comme option TV ou comprise dans les options Pickx Mix, Pickx Sports, Pickx All Stars et Pickx All Stars & Sports.

En plus de regarder des matchs en direct, les amateurs de football pourront se régaler avec toutes sortes de contenus, pour la plupart exclusifs, tant sur leur écran TV qu'en ligne et dans l'app Pickx. Ils pourront ainsi découvrir dans l'UEFA Champions League Magazine les buts et les dernières actualités des clubs en lice. Le lundi l'émission Le Champions Club préfacera les deux soirées de l'UEFA Champions League.

L'app Pickx se distingue par son expérience vidéo interactive enrichie d'informations sur les compositions, de données et de statistiques en direct. Les clients Proximus ayant souscrit l'option TV Pickx Sports ou Pickx All Stars & Sports pourront y visionner des résumés ou des rencontres intégrales jusqu'à sept jours après leur diffusion.

Une nouvelle page de l'histoire de l'UEFA Champions League s'ouvre ! Suivez l'intégralité de la Ligue des champions, y compris la nouvelle phase de ligue, sur les chaînes de Pickx+ Sports. Une fois par mois, Pickx+ diffusera également un match de la compétition. Les chaînes Pickx+ Sports et Pickx+ sont disponibles dans les options Pickx Sports et Pickx All Stars & Sports de Proximus.

Envie de
vivre un match de la plus prestigieuse compétition européenne de football ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets VIP pour le match FC Bruges - Dortmund en UEFA Champions League !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top