Qui sera sacré champion du monde de gravel à Louvain ?

Sports | Le Brabant flamand constituera le décor des troisièmes championnats du monde de gravel ces 5 et 6 octobre. Ne manquez rien des épreuves féminine et masculine dès 14h15 sur les chaînes Pickx+ Sports 1 et Pickx Showcase.

De Pickx

Partager cet article

Après deux éditions en Italie, les championnats du monde de gravel débarquent en Belgique ! Cette troisième édition se déroulera les samedi 5 (pour les dames sur 133 km) et dimanche 6 octobre (pour les messieurs sur 179 km) entre Halle et Louvain, presque entièrement dans le Brabant flamand. Les coureuses et coureurs partiront de Halle pour rejoindre Louvain en passant par le parc national des forêts du Brabant.

"Cette région est un véritable paradis pour les amateurs de routes de gravel non goudronnées, agrémentées d'arbres monumentaux et d'ascensions musclées sur des routes qui s'enfoncent profondément dans le paysage", soulignent les organisateurs. Le tracé présentera donc quelques similitudes avec celui des championnats d’Europe et de Belgique de l'année dernière, dont l'arrivée avait déjà été jugée à Louvain.

Du beau monde

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma et le Slovène Matej Mohoric sont tenants du titre, couronnés en Vénétie l'an dernier. La première édition de ces Mondiaux, au même endroit, avait vu le sacre de Gianni Vermeersch et de la Française Pauline Ferrand Prévot. Il y aura encore du beau monde cette année puisque Mohoric sera là pour défendre son titre face au champion d'Europe, le Louvaniste Jasper Stuyven. Greg Van Avermaet, Jan Bakelants et Toon Aerts sont aussi confirmés au départ côté belge, avec entre autres le Néerlandais Joris Nieuwenhuis et le Tchèque Petr Vakoc.

Chez les dames, la grande tête d'affiche se nomme Lotte Kopecky. Outre la championne du monde sur route et championne d'Europe du contre-la-montre, la liste de départ prévoit la présence de la championne du monde de cyclocross, la Néerlandaise Fem van Empel, la championne du monde de mountainbike, une autre Néerlandaise, Puck Pieterse, ainsi que la championne d'Europe de gravel et sur route, leur compatriote Lorena Wiebes chez les dames. Sanne Cant et les autres Néerlandaises Marianne Vos et Lucinda Brand figurent aussi notamment sur la liste des engagées.

Qui s'adjugera le maillot arc-en-ciel ? Suivez les Championnats du monde de gravel ces samedi 5 et dimanche 6 octobre en direct sur les chaînes Pickx+ Sports 1 (option TV Pickx Sports) et Pickx Showcase (offre de base).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top