Un dernier duel entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel à Maasmechelen
De retour dans les labourés après un stage en altitude en Espagne avec Visma-Lease a bike, Wout van Aert a dû se contenter de la 4e place lors de la manche de Coupe du monde de cyclocross de Benidorm remportée par Thibau Nys dimanche dernier. Le Belge de la Visma-Lease a bike est désormais attendu samedi à Maasmechelen, où aura lieu l’avant-dernière manche de Coupe du monde. “Je pense que je serai plus frais la semaine prochaine et j'espère terminer en beauté à Maasmechelen”, a-t-il confié.
Le retour de MVDP
WVA y retrouvera un certain Mathieu van der Poel pour la deuxième et (déjà) dernière fois de la saison après s’être croisés à Loenhout, cross de reprise du Belge qui n’avait pu suivre la cadence du Néerlandais et dû se contenter, là aussi, d’une 4e place. De son côté, le champion du monde en titre effectuera son retour à la compétition après un peu plus de trois semaines d’absence pour cause de blessure aux côtes. Voilà qui promet un alléchant duel, arbitré par Thibau Nys, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Toon Aerts et consorts.
Dimanche, l’épreuve de Hoogerheide, lieu du sacre mondial de MVDP l’année dernière, clôturera la cuvée 2024-2025 de la Coupe du monde. Le Néerlandais sera bien au départ, à l'inverse de son éternel rival qui se consacrera désormais pleinement à la préparation de sa saison sur route. Au classement général, c’est toujours Vanthourenhout qui tient la corde. En tête avec 231 points, il devance Toon Aerts de 33 points (198). Eli Iserbyt est passé de la 5e à la 3e place avec 169 points devant Joran Wyseure, 4e avec 162 points.
Brand bien placée
Chez les dames, Fem van Empel continue de faire sa loi, elle qui a décroché en Espagne sa sa 10e victoire de la saison, la 4e en Coupe du monde. Battue au sprint, sa compatriote Lucinda Brand est toujours la mieux placée pour s’emparer du général puisqu’elle occupe la tête avec 285 points, 31 de plus que Van Empel, 2e. La Britannique Zoe Backstedt, pointe toujours à la 3e place avec 194 points, six de plus que Schreiber, 4e (188). Vas est 5e avec 183 points.
Suivez les deux dernières manches de la Coupe du monde de cyclocross ces samedi 25 et dimanche 26 janvier dès 13h30 sur les chaînes Pickx Sports Pop-up, Pickx Showcase (offre de base) Pickx+ Sports 1, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus. Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.