Passe en retraite: George Weah prend les rênes du Libéria

Sports | Dans cette rubrique, Proximus Pickx met en lumière un sportif ou une sportive qui a pris sa retraite. Aujourd'hui, zoom sur le Libérien George Weah, qui, après une brillante carrière de footballeur, souhaite sortir son pays natal de l’impasse.

De Pickx

Partager cet article

George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah voit le jour le 1er octobre 1966 au Libéria, un pays très pauvre d'Afrique. Malgré ses origines modestes – il a grandi au sein d’une famille de 13 enfants – l'Africain parviendra à se construire une belle carrière dans le football.

C'est le futur entraîneur à succès d'Arsenal Arsène Wenger qui donne au jeune Weah sa chance en Europe. Via l'AS Monaco, il se rend au Paris Saint-Germain, où il devient le meilleur buteur de la Ligue des champions 1994-1995. Ses performances exceptionnelles lui valent un transfert au prestigieux AC Milan, où, grâce à ses accélérations, ses dribbles et son sens du but, il devient l'un des meilleurs joueurs de sa génération. A ce jour, il reste le seul Africain à avoir reçu le trophée du meilleur footballeur de l'année ainsi que le Ballon d'Or en 1995.

King George range ses crampons à l'âge de 37 ans, après quoi il se concentre sur ce qui l'occupera invariablement durant la suite de sa carrière: la situation de son pays natal, le Liberia.

Une reconversion réussie en politique

Les exemples de sportifs qui se lancent en politique sont légion. Mais là où beaucoup se contentent d'une place dans l'ombre, Weah voit plus grand: la présidence de son pays. Ravagé par deux guerres civiles, le Libéria a toujours eu une place importante dans le coeur de l'ancien footballeur.

Après la deuxième guerre civile en 2005, George Weah tente une première fois d'accéder à la présidence. Avec son parti, le Congrès pour le changement démocratique, il doit cependant s'incliner devant Ellen Johnson Sirleaf, qui deviendra la première femme chef d'État africaine.

Mais le meilleur footballeur africain de tous les temps ne se laisse pas abattre. Après une campagne infructueuse pour la vice-présidence en 2011, il rejoint le Sénat en 2014. Une étape intermédiaire avant de se présenter une nouvelle fois à la présidence de ce pays fondé par d'anciens esclaves échappés des États-Unis.

En 2017, sa seconde tentative sera couronnée de succès. Lors du deuxième tour décisif des élections présidentielles, Weah devance le vice-président Joseph Boakai et devient officiellement le 25e président de ce pays d'Afrique de l'Ouest, amorçant la transition démocratique du pays.

Le nouveau président a plusieurs priorités: la lutte contre la corruption, les réformes économiques et la lutte contre l'analphabétisme. Didier Drogba et Samuel Eto'o, autres stars du football africain, assistent à son investiture.

Une carrière dans la chanson?

Après son mandat, King George pourra peut-être se reconvertir dans la musique. Le président se distingue en effet en informant régulièrement la population de son pays en chanson. Après avoir chanté pour la paix et pour lutter contre Ebola, il a sorti en mars dernier un hymne contre le coronavirus. "Cela pourrait être ta mère, ton père, tes frères ou tes sœurs. Levons-nous pour battre ce sale virus", chante Weah, accompagné de sonorités typiquement africaines et d'un chœur de gospel.

Nous voyons mal notre Première ministre Sophie Wilmès lui emboîter le pas dans l'immédiat, bien que cela puisse être une idée pour le prochain Conseil national de sécurité...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top