20 : Saeed Al-Owairan réduit en miettes les Diables Rouges à la manière de Maradona au Mondial 94
Dans le cadre de l'Euro 2020 de football, que tout le peuple belge attend comme le tournoi qui nous offrira enfin une victoire en tournoi international (en dehors des JO 1920), Proximus Pickx a épinglé 20 moments importants de l'histoire des Diables Rouges qui nous donnent la chair de poule... dans le bon ou dans le mauvais sens. La Coupe du monde 1994 aux États-Unis est considérée par beaucoup comme la plus grande Coupe du monde de tous les temps. Certaines petites nations du football ont joué leur meilleur Mondial. Pensez à la Suède, à la Bulgarie et à la Roumanie. Même l'Arabie Saoudite, qui dispute sa première Coupe du monde, s’est mise sous les projecteurs. Notamment contre la Belgique.
De Pickx
Partager cet article
Revenons au 29 juin 1994. Ce jour-là, les Diables Rouges ont joué leur troisième match de groupe au Robert F. Kennedy Memorial Stadium de Washington DC. Après deux victoires 1-0 contre les Pays-Bas et le Maroc, la Belgique est déjà assurée d'une place en 1/8e de finale. L'Arabie Saoudite, une équipe pleine d'amateurs, sera le dernier adversaire avant la phase à élimination directe. Les Saoudiens doivent normalement tomber facilement. La première place du groupe F et une confrontation avec l'Irlande en 1/8e de finale attendent les Diables. L'entraîneur, Paul Van Himst, repose quelques joueurs contre ce petit poucet du football. Il laisse le capitaine Georges Grün et Josip Weber sur la touche. C'était une erreur avec des conséquences majeures.
Solo Saeed fait rougir les Diables
Après seulement cinq minutes, les Belges ont reçu un uppercut en plein visage. Saeed Al-Owairan, alors âgé de 26 ans, ouvre le score pour l'Arabie Saoudite avec un slalom improbable. Tout a commencé par une perte de balle d'Enzo Scifo. Le numéro 10 a ensuite dribblé Dirk Medved, Franky Van der Elst, Michel De Wolf, Rudi Smidts et Philippe Albert. Et il s’est gaiement joué du gardien de but Michel Preud'homme.
Il restait 85 minutes aux Diables Rouges pour renverser la vapeur, mais les Belges ont manqué leurs occasions. La Belgique a perdu 1-0 et les Pays-Bas peuvent jouer, en tant que vainqueur du groupe, contre l'Irlande. Notre équipe nationale doit elle affronter un adversaire beaucoup plus coriace en 1/8e de finale : l'Allemagne. Fin de parcours pour la Belgique qui s'incline 3-2.
Al-Owairan lui-même est devenu un héros absolu pour la nation saoudienne. Il a débuté comme un inconnu, mais a quitté le terrain 90 minutes plus tard comme le "Maradona du désert". Le surnom de "Solo Saeed" est également apparu dans les journaux sportifs. La comparaison avec le rush de Diego Maradona contre l'Angleterre en 1986 a été rapidement faite alors que le but a été classé par la FIFA sixième plus beau du siècle.
Du paradis à l'enfer
Grâce au but d'Al-Owairan, l'Arabie Saoudite s'est qualifiée pour la première - et jusqu'à présent la seule - fois pour le deuxième tour. Le roi a offert à Al-Owairan un coupé Mercedes 500 extrêmement coûteux et de l'or. On pourrait croire que tout va bien, mais le conte de fées ne durera pas longtemps.
Son plus grand souhait ne s'est pas réalisé. Al-Owairan voulait aller à l'étranger. Le Sporting Lisbonne avait un gros contrat prêt pour lui et il y avait aussi des offres du Brésil, mais son pays ne l’a pas autorisé à quitter son sol. Aucune exception n'était faite pour lui. L'humble Al-Owairan, presque introverti, a eu du mal à s'y faire et il est devenu de plus en plus capricieux et rebelle.
En 1996, il a été condamné à six mois de prison dans son propre pays et n'a pas été autorisé à jouer au football pendant un an, après avoir été arrêté par la police pour avoir bu et s'être trouvé en présence de femmes étrangères. Cela ne se fait pas en Arabie Saoudite, et certainement pas pendant le Ramadan. En 2001, il a mis fin à sa carrière.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Le choc entre l'Antwerp et Genk ouvrira le "Boxing Day" en Jupiler Pro League
La Jupiler Pro League aura droit à son désormais traditionnel “Boxing Day” au lendemain de Noël. La 20e journée du championnat de Belgique s'ouvrira avec un véritable choc au sommet entre le Royal Antwerp FC et le KRC Genk.
-
Pickx Sports vous gâte pour les fêtes de fin d'année
La période des fêtes sera chargée sur Pickx Sports ! Les amateurs de football, cyclocross, de basket et de NFL seront en effet servis puisque leurs compétitions favorites se poursuivront du 23 décembre au 5 janvier.
-
Vivez les fêtes de fin d'année au rythme du cyclocross sur Pickx
Comme chaque année, les amateurs de cyclocross seront gâtés sur Pickx durant la période des fêtes de fin d’année ! Du 21 décembre au 5 janvier, pas moins de neuf épreuves et plusieurs duels très attendus entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont au programme.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Gagnez un maillot historique signé par l’équipe Intermarché-Wanty !
Célébrez la superbe saison d’Intermarché-Wanty ! Avec 16 victoires remportées, la saison 2024 a été un grand cru. Pour célébrer ce succès, nous vous offrons 4 maillots signés par l’équipe. Envie de faire partie de nos gagnants ? Participez à notre concours pour tenter votre chance.
-
Gagnez 2 tickets pour FC Bruges - Juventus en UEFA Champions League !
Le 21 janvier, le FC Bruges recevra la Juventus au Jan Breydelstadion. Participez à notre concours et vivez cette rencontre exceptionnelle entre les Blauw en Zwart et l’une des plus grandes équipes européennes avec la personne de votre choix !
-
RSCA Futsal Inside - Play-off Finals 2023-2024
-
Alvarado est en pleine forme
-
Deux sur deux pour Van der Poel
-
Niels Vandeputte remporte la mise à Hulst !
-
Grande première pour Schreiber
-
Alvarado victorieuse !
-
One Man Show de Mathieu van der Poel
-
Le Lierse grimpe dans le classement
-
Seraing surprend au Patro Eisden
-
Beveren remporte le derby à Lokeren
-
Penalty douteux à la 90+10'
-
Le Club de Bruges parvient à accrocher l'Union
-
La Gantoise s'impose à Sclessin