Le jour où Sérgio Conceição a écrasé l’Allemagne à lui tout seul
Au moment d’affronter l’Allemagne pour son troisième et dernier match de poule de l’Euro 2000, le Portugal de Luís Figo, Nuno Gomes et consorts est déjà qualifié après ses victoires sur l’Angleterre et la Roumanie. L’occasion pour le banc lusitanien de se mettre en valeur face aux tenants du titre allemands qui, eux, sont en bien mauvaise posture.
Avec un seul petit point sur six, la Mannschaft semble en effet en fin de cycle. Elle doit absolument l’emporter contre le Portugal et espérer dans le même temps une défaite de l’Angleterre contre la Roumanie. Mais en ce 20 juin 2000, un certain Sérgio Conceição va en décider autrement. Dans le Kuip de Rotterdam, il va réaliser le plus grand fait d’arme de sa carrière devant l’Europe entière.
Une Allemagne moribonde
Aligné sur le flanc droit, l’ailier de 25 ans, tout juste champion de Serie A avec la Lazio Rome, trouve une première fois la faille à la 35e minute, à la réception d’un centre de Pauleta à hauteur du petit rectangle qui semblait à première vue sans danger pour Oliver Kahn. Mais le portier allemand, comme le reste de son équipe, ne respire pas la confiance.
Ce qui se confirme au retour des vestiaires, lorsqu’il se fait surprendre par un tir anodin de Conceição, pas pressé par la défense allemande. Le futur joueur du Standard ne s’arrête pas en si bon chemin: à vingt minutes du terme, il porte le score à 3-0 d’un tir à ras de sol croisé, bien lancé en profondeur par… Ricardo Sá Pinto, une autre vieille connaissance des Rouches.
Un triplé historique
Avec ce triplé retentissant, le Portugais entérine l’éviction précoce des Allemands et scelle le sort de leur coach Erich Ribbeck, qui annoncera sa démission dans la foulée. Dans le même temps, la Roumanie s’est offert l’Angleterre, validant ainsi son ticket pour les quarts et éliminant l’autre grand favori du groupe. Après s’être joué de la Turquie au tour suivant, le Portugal s’inclinera en demi-finale contre la France après le penalty en or de Zinédine Zidane.
International à 56 reprises entre 1996 et 2004, Conceição est quant à lui entré, grâce à son triplé contre l'Allemagne, dans le club très fermé des joueurs à avoir réalisé un tel exploit lors d'un Championnat d'Europe. Avant lui, ils n'étaient que quatre à avoir inscrit trois buts au cours d'un même match: Dieter Müller (1976), Klaus Allofs (1980), Michel Platini à deux reprises (1984) et Marco van Basten (1988). Patrick Kluivert (2000) et David Villa (2008) sont les deux derniers à avoir planté un triplé à l'Euro.
Suivez les matchs de l'Euro et notamment Portugal – Allemagne ce samedi à 18h sur La Une et Tipik via Pickx.be ou via l'app Pickx. Vivez les matchs encore plus intensément grâce à l'expérience intéractive de Proximus Pickx mais aussi Pickx Prono.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.