'Mourir peut attendre', tout ce qu’il faut savoir sur le dernier James Bond

Cinéma | Après plus de deux ans de retard, 'No Time to Die' n’a pas déçu les fans. Le dernier James Bond incarné par Daniel Craig sera disponible dans le catalogue Proximus Pickx dès le 18 février. Voici quelques secrets de tournage. 

De Pickx

Partager cet article

James Bond (Daniel Craig) amoureux, prêt à prendre sa retraite. Vous y croyez ? C’est pourtant le tableau que nous dépeint 'Mourir peut attendre'. Si ce n’est que, bien entendu, tout ne se passe pas du tout comme prévu. Rattrapé par le Spectre, 007 se voit dans l’obligation de laisser Madeleine Swann (Léa Seydoux) en Italie. On retrouve ensuite Bond cinq ans plus tard. L’agent a quitté les services secrets et peine à se remettre de son chagrin d’amour. Il est pourtant appelé à reprendre du service afin de vaincre Safin (Rami Malek), un psychopathe qui a créé un virus ultra contagieux capable de décimer toute la population.  

Un film sous haute tension qui a su se faire attendre, puisqu’il a été reporté à de nombreuses reprises des suites de la pandémie. Proximus Pickx vous révèle quelques secrets de tournage.

De magnifiques plans-séquences

Le réalisateur Cary Joji Fukunaga a une approche unique de la réalisation, et c'est pourquoi 'Mourir peut attendre' se distingue cinématographiquement des autres James Bond avec Daniel Craig. L'un de ces aspects est l'utilisation de longues prises de vue (ou plans-séquences). Alors que la technique n’avait été utilisée qu'une seule fois au début de 'Spectre', les plans-séquences sont très nombreux dans cet opus. Mais selon le réalisateur, il a fallu convaincre Daniel Craig.

Qualifiant l'acteur de "perfectionniste", Fukunaga a expliqué que Craig préférait que les plans soient coupés de manière traditionnelle, de façon à ce que chaque coup ait autant d'impact. Le réalisateur a finalement réussi à le convaincre. Dans la dernière partie du film, il y a une longue prise de vue dans un escalier en colimaçon, et c'est l'une des séquences les plus réussies du film.


Un rôle physique pour Ana De Armas

On retrouve 12 Bond girls dans les films de Daniel Craig, et une des meilleures se trouve définitivement dans ce dernier volet. Paloma (Ana de Armas) est une jeune agente de la CIA qui possède d'incroyables compétences en combat à mains nues et en armes à feu. Et si le personnage est si crédible, c'est parce que Ana de Armas s'est entraînée avec acharnement pour ce rôle.

Dans un clip tourné dans les coulisses de 'Mourir peut attendre', on voit l’actrice s'entraîner avec des armes à feu, y compris des mitrailleuses, tandis qu’un autre clip montre également son entraînement rigoureux au combat physique. Il s’agit d’un engagement énorme pour un personnage qui n'apparaît à l'écran qu’une dizaine de minutes.

Ralph Fienes a participé au scénario

Il est bien connu que Phoebe Waller-Bridge (Fleabag) a été engagée pour aider à écrire de nouveaux dialogues au scénario de 'Mourir peut attendre'. Cependant, ce n’est pas la seule à avoir travaillé sur le scénario signé Neal Purvis et Robert Wade. Comme le raconte Cary Joji Fukunaga, il écrivait les dialogues au fur et à mesure du tournage, et il a même eu l'aide des acteurs. Faisant spécifiquement référence à Ralph Fiennes, lorsque Fukanaga a dû tourner des scènes improvisées alors que Craig était blessé, le réalisateur a déclaré que l'acteur a réécrit bon nombre de lignes de dialogues.

Quand Rami Malek perd ses moyens

On peut l’imaginer, voir Daniel Craig en chair et en os dans le costume de James Bond peut en impressionner plus d’un. C’est ce qui est arrivé à Rami Malek, qui joue le nouveau méchant, Lyutsifer Safin, dans le film. L'acteur a raconté à l’animateur Graham Norton qu'il avait oublié son texte, en disant : "Oh, c'est parce que je regarde directement James Bond." L’acteur n’a pas pu continuer à dire son texte. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, sur le tournage de 'The Dark Knight’, il est arrivé la même chose à Michael Caine, qui incarne Alfred, le majordome de Bruce Wayne: la première fois qu'il a vu Heath Ledger dans le rôle du Joker à la sortie de l'ascenseur dans le penthouse, l'acteur chevronné a totalement oublié de donner sa réplique. 

Rendez-vous dès le 18 février dans le catalogue Proximus Pickx pour découvrir 'No Time to Die'. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici ! 


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top