Il était une fois un Diable : Tom Caluwé
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Tom Caluwé.
De Pickx
Partager cet article
Même s’il n’a connu qu’une sélection avec les Diables Rouges, dans une période où notre équipe nationale se cherchait, Tom Caluwé a bien profité de cette chance. En effet, ils sont peu de joueurs à pouvoir afficher une sélection et un but dans leurs statistiques. Et ce milieu offensif fait bien partie de ce petit groupe.
Eternel espoir
Né à Rumst en 1978, Tom Caluwé fait ses classes à Londerzeel, au KRC Malines et enfin au FC Malines où il rejoint le noyau professionnel à l’été 1996. Il y est considéré comme un espoir du football belge, jouant 85 matchs et inscrivant 16 buts en trois saisons et demie. Des performances qui attirent les regards, venus des Pays-Bas et de Willem II qui le recrute en janvier 2000.
Il y est titulaire mais le club n’atteint pas ses objectifs après une place de vice-champion. Il passe à Utrecht en 2006 et y atteint sans doute le sommet de sa carrière puisqu’il obtient la seule et unique sélection chez les Diables Rouges. Et il va s’en souvenir très longtemps!
Buteur et exotisme
Le 11 mai 2006, la Belgique affronte l’Arabie saoudite qui prépare la prochaine Coupe du monde, là où nos joueurs n’attendent qu’une chose : les vacances. Aligné d’entrée de jeu par René Vandereycken, Tom Caluwé, 28 ans, fait trembler les filets après trois minutes alors que les Diables s’imposeront 2-1. "Mon premier et seul match international que j'ai joué, mais j'ai marqué. On peut donc dire que mon rendement était exceptionnellement élevé en tant qu’international", a déclaré sur le ton de l’humour l’intéressé.
Après ce passage chez les Diables, le joueur va préférer assurer son avenir financier. En 2009, il quitte l’Europe pour le Qatar où il touche le pactole mais il n’y reste qu’un an. Ensuite, il passe par la Belgique et Saint-Trond avant de rapidement repartir en vadrouille, à Chypre et l'AEK Larnaca. Il n’y reste que six mois et clôture sa carrière professionnelle à 34 ans, en 2011, avant de prendre du plaisir dans le club de ses premières amours, Londerzeel. Il devient ensuite entraineur-adjoint à Malines ou encore à Saint-Trond avant d'être nommé à l’été 2019 directeur sportif du KV Malines.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Vivez les fêtes de fin d'année au rythme du cyclocross sur Pickx
Comme chaque année, les amateurs de cyclocross seront gâtés sur Pickx durant la période des fêtes de fin d’année ! Du 21 décembre au 5 janvier, pas moins de neuf épreuves et plusieurs duels très attendus entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont au programme.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Gagnez un maillot historique signé par l’équipe Intermarché-Wanty !
Célébrez la superbe saison d’Intermarché-Wanty ! Avec 16 victoires remportées, la saison 2024 a été un grand cru. Pour célébrer ce succès, nous vous offrons 4 maillots signés par l’équipe. Envie de faire partie de nos gagnants ? Participez à notre concours pour tenter votre chance.
-
Gagnez 2 tickets pour FC Bruges - Juventus en UEFA Champions League !
Le 21 janvier, le FC Bruges recevra la Juventus au Jan Breydelstadion. Participez à notre concours et vivez cette rencontre exceptionnelle entre les Blauw en Zwart et l’une des plus grandes équipes européennes avec la personne de votre choix !
-
Brand gagne un duel néerlandais
-
Sweeck bat Nys au bout du suspense
-
Pickx Sports vous gâte pour les fêtes de fin d'année
La période des fêtes sera chargée sur Pickx Sports ! Les amateurs de football, cyclocross, de basket et de NFL seront en effet servis puisque leurs compétitions favorites se poursuivront du 23 décembre au 5 janvier.
-
Le nouveau show de MVDP
-
Van Empel a trouvé son rythme
-
Un véritable duel de titans !
-
Charleroi respire enfin
-
Un match complètement fou !
-
Le Standard fait le dos rond
-
Premier succès à l’extérieur pour l’Union
-
OHL sort de la zone rouge
-
Saint-Trond aurait dû faire mieux
-
Anderlecht termine mal l’année 2024
-
MVDP n’a pas tremblé à Gavere
-
Van Empel supérieure à la concurrence !