Preview CPL #7: le Lierse veut franchir un cap

Sports | Alors que les clubs abordent la dernière ligne droite de leur préparation avant la reprise de la compétition en Challenger Pro League (ex D1B), nous passons en revue les 12 formations qui disputeront le championnat 2022/2023. Analyse des transferts, résultats des matches amicaux et objectifs de chaque club sont ici passés au crible. Nous poursuivons cette série avec le Lierse K., qui espère franchir un palier cette saison...

De Tagtik

Partager cet article

Le Lierse Kempenzonen sort d'une année tranquille. Les Pallieters n'ont jamais été vraiment concernés par la relégation mais n'ont pas non plus été capables d'accrocher le wagon des équipes de tête. Une saison sans histoires avec quelques coups fumants au passage (contre Westerlo et Waasland-Beveren) qui ont permis de finir sans trop de soucis à la cinquième place.

Bases belges et renforts étrangers

Cette année, le Lierse Kempenzonen veut franchir un palier. Le coach des Lierrois, Tom Van Imschoot, a perdu quelques munitions avec le départ de titulaires comme Kenneth Schuermans (Deinze), Stallone Limbombe (Famagusta) ou Jonathan Hendrickx (Visé) et l'exil de plusieurs joueurs moins utilisés mais importants comme Scott Bitsindou (Livingston), Yvan Yagan (KVK Tienen) ou Thibeau Swinnen (Thes Sport). L'attaquant de pointe Hakim Abdallah, au rendement insuffisant, a été remercié.

Mais le scouting très efficace du club et sa philosophie de recrutement (un club où les jeunes Belges peuvent s'épanouir) a attiré des nouveaux visages: Jarno Libert (RWDM), Daan Vekemans (OHL), Joedrick Pupe (Winkel), Mehdi Tarfi (Deinze), Lucas Walbrecq (Rochefort) et Sebastiaan Brebels (Akureyri) renforcent le bataillon belge tandis que le buteur Leonardo Rocha et Serge Tabekou sont deux membres de la légion étrangère qui ont déjà fait leurs preuves en D1B. Au final, le Lierse ne paraît pas affaibli et a même réalisé quelques très bonnes affaires.

Préparation réussie et attaque en verve

La campagne de préparation l'a démontré : le Lierse Kempenzonen forme à nouveau un bloc très difficile à bouger. Le Club de Bruges a été tenu en échec (1-1) tandis que des belles victoires ont été enregistrées face à Tirlemont (2-4), Eindhoven (3-1), Heist (6-0), Knokke (4-1) et le Patro Eisden (3-2). Seul Helmond Sport (0-1) a battu les Pallieters et a réduit au silence l'attaque lierroise, plutôt en verve.

Le top 6 et plus, si affinités?

Tous les ingrédients semblent donc réunis pour franchir un nouveau cap cette saison. Le Lierse doit pouvoir s'installer confortablement dans le top 6 et le reste, ce sera du bonus.

Au Lisp, les dirigeants ont opté pour une progression à petit pas, où la stabilité, le réalisme et la mentalité sont des valeurs centrales. Une recette qui a déjà fait ses preuves par le passé en D1B, pour autant qu'on lui ajoute un bonne petite dose de talent. Tous les astres semblent alignés pour que le Lierse réalise une (très) bonne saison...


Déjà parus :

Dender le promu, compte sur son caractère

Virton le miraculé, repart sur de bonnes bases

Lommel a des problèmes de riches

Club NXT, éviter les erreurs de la première fois

Un Deinze 'new look' qui soulève bien des interrogations

 SL16 FC , les jeunes pousses du Standard doivent grandir d'urgence

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top