De star en Jupiler Pro League à paria à Wolfsburg : "Il a raté des séances à cause de problèmes qualifiés de personnels"
De Pickx
Partager cet article
Aujourd’hui actif à Beveren, en Challenger Pro League, Dieumerci Mbokani a eu une carrière bien remplie. De ses débuts au Congo en passant par Anderlecht, le Standard ou encore l’Antwerp, le Congolais a pas mal voyagé. Il a aussi connu l’Angleterre, l’Ukraine et l’Allemagne avec le Vfl Wolfsburg. Un passage aussi éphémère que raté et rapidement oublié.
Après s’être révélé à Anderlecht et avoir explosé au Standard où il aide le club à ramener le titre en bords de Meuse après 25 ans de disette, Dieumerci Mbokani s’envole pour le Rocher de Monaco à l’été 2010. Mais ses performances dans la Principauté sont assez moyennes et en janvier 2011, il quitte déjà le club sous la forme d’un prêt vers Wolfsburg.
Plantage absolu
A l’époque, Wolfsburg essaye d’encore surfer sur son titre de 2009. Sur le papier, ce transfert pour Mbokani est un beau coup, à condition de s’y imposer. Ce qu’il ne fera pas. Arrivé en manque de rythme, l’ancien Rouche débarque dans une équipe qui cherche encore la bonne formule. Pour son premier match, Wolfsburg prend 0-3 par Dortmund. Et la suite n’est guère meilleure avec de nouvelles défaites : 1-0 à Hanovre, 0-1 contre Hambourg, 2-1 à Fribourg.
Mbokani participe d’emblée à ces rencontres en tant que remplaçant mais ne parvient pas à faire la différence. Pour sa première titularisation, fin février, il voit son équipe enfin l’emporter, 2-1 contre ‘Gladbach. Mais ensuite, Wolfsburg retrouve le chemin de la défaite contre Leverkusen (3-0) et Nürnberg (1-2). Ce seront les derniers matchs de Mbokani sous la vareuse des Loups.
Conflit avec le coach
Après 7 matchs très moyens et 0 but, Mbokani se prend la tête avec son coach, Felix Magath arrivé mi-mars pour prendre la relève de Pierre Littbarski qui avait assuré l’intérim après le limogeage de Steve McClaren. D’emblée, le technicien allemand décrète ne plus vouloir du Congolais. "On arrête là. Poursuivre cette collaboration n'aurait en effet plus aucun sens", confiait à l’époque Magath. "Mbokani a raté des séances à cause de problèmes qualifiés de personnels, mais il n'est désormais plus nécessaire qu'il s'entraîne. L'option d'achat ne sera de toute façon pas levée."
Ne jouant plus la moindre minute avec Wolfsburg, Mbokani ronge son frein en attendant la fin de sa location. En fin de saison, il retourne à Monaco mais est rapidement acheté par Anderlecht avec la suite que l’on connait : champion en 2012 et 2013.
Toujours plus d’actualités sur le football :
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Novak Djokovic pourra-t-il faire tomber la nouvelle génération pour s'offrir le premier Grand Chelem de la saison ?
L’Open d’Australie, premier Grand Chelem de la saison, promet une édition palpitante du 12 au 26 janvier. Novak Djokovic, homme le plus couronné à Melbourne avec ses 10 titres, revient en quête d’un onzième sacre. Mais l’âge avançant, le Serbe doit désormais faire face à une jeune génération affamée, prête à nouveau à bousculer la hiérarchie.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Beveren et La Louvière se partagent les points
-
Le RWDM tremble encore, mais s’impose tout de même
-
Zulte Waregem remporte le choc contre le Patro Eisden
-
Le Cercle sort de la zone de relégation
-
Le Club Bruges remporte facilement le Topper
-
La Gantoise reste en quête de solutions en 2025
-
Un derby anversois spectaculaire
-
L’Union renverse la situation à Charleroi
-
Genk l’emporte malgré un carton rouge précoce
-
Saint-Trond décroche une victoire cruciale
-
Le Standard s’en sort grâce à Ayensa
-
Gagnez 2 tickets pour FC Bruges - Juventus en UEFA Champions League !
Le 21 janvier, le FC Bruges recevra la Juventus au Jan Breydelstadion. Participez à notre concours et vivez cette rencontre exceptionnelle entre les Blauw en Zwart et l’une des plus grandes équipes européennes avec la personne de votre choix !
-
Un 'Topper' crucial pour Anderlecht face au FC Bruges
La 21e journée du championnat de Belgique proposera un véritable choc au sommet entre le Sporting d’Anderlecht et le Club de Bruges ce dimanche.
-
En Roue Libre - Du cyclo-cross pour bien démarrer 2025 !
-
Brand fait le doublé du week-end
-
WVA IS BACK !
-
Vivez les fêtes de fin d'année au rythme du cyclocross sur Pickx
Comme chaque année, les amateurs de cyclocross seront gâtés sur Pickx durant la période des fêtes de fin d’année ! Du 21 décembre au 5 janvier, pas moins de neuf épreuves et plusieurs duels très attendus entre Wout van Aert et Mathieu van der Poel sont au programme.