Virton doit absolument relancer son académie
Virton, dont la priorité est évidemment de se maintenir en D1B, a enregistré dans ce contexte trois transferts entrants plutôt convaincants: Ilombe Mboyo (CS Visé), Pierre Bourdin (sans club) et Vincent Koziello (KV Ostende, prêt) ont rejoint le club gaumais ces dernières semaines. En attendant que le prêt d'Alessandro Albanese (Ostende) soit confirmé...
Mais préparer l'avenir de l'Excel c'est aussi se projeter encore plus loin : l’académie virtonaise, qui a sombré lors des déboires du club en 2020, doit absolument renaître de ses cendres.
Comme l'explique Daniel Striani, le nouveau directeur général de l’Excel, arrivé en Gaume il y a quelques semaines, ce dossier est une priorité. D'une part, parce que le club sera sanctionné financièrement par la fédération s'il n'aligne pas d'équipes de jeunes et d'autre part, parce qu'une académie est évidemment un formidable outil pour attirer les meilleurs jeunes de la région.
"Nous sommes donc en pleine réflexion pour trouver une manière de fonctionner car, il ne faut pas se le cacher, le chantier est de taille.", précise à La Meuse Daniel Striani, qui songe à privilégier une collaboration avec les clubs voisins dont les meilleurs éléments disposeraient ainsi d'un un accès au niveau élite.
Conscient qu'il s'agit d'un travail de longue haleine et d'un dossier d'envergure, Virton, qui cherche à retrouver une certaine stabilité n'a d'autre choix que de miser sur une assise locale et un réservoir de talents du cru.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.