One day, one goal : Ramon Diaz sauve l’honneur de l’Argentine à la Coupe du monde 1982

Sports | Lors de la Coupe du monde de 1982 en Espagne, le deuxième tour donna lieu à un véritable choc de titans entre l’Argentine et le Brésil. Cette rencontre au sommet est restée dans les annales pour plusieurs raisons.

De Pickx

Partager cet article

L'Argentine, le Brésil et l'Italie formaient clairement dans le groupe de la mort lors du deuxième tour du Mondial 1982, qui se disputait à l’époque sous la forme d’une deuxième phase de groupes. Le Brésil avait réalisé un parcours parfait jusque-là grâce à des victoires contre l'Union soviétique, l'Écosse et la Nouvelle-Zélande. De son côté, l'Argentine avait eu plus de problèmes. Elle avait à peine récolté quatre points de ses duels contre la Belgique (défaite 0-1), la Hongrie et le Salvador.

Des Brésiliens supérieurs

Lors du premier match de la deuxième phase de groupes, l’Albiceleste s’est inclinée 2-1 face à l'Italie et est donc dans l’obligation de gagner contre son éternel rival. Avec des joueurs de la trempe de Diego Maradona, Mario Kempes, Zico et Socrates, du grand spectacle était attendu à Barcelone. Les Argentins démarrent bien, mais la Seleção, sûre de sa force, prend rapidement le dessus sur une Albiceleste qui doute. Zico ouvre la marque après 11 minutes de jeu puis Serginho Chulapa et Léo Junior se chargent de porter le score à 0-3 en seconde période.

Une humiliation que le jeune Maradona a du mal à avaler. Après le tacle viril de Batista sur un coéquipier, le prodige disjoncte et plante ses crampons dans l’abdomen du Brésilien. El Pibe de oro voit son premier Mondial se terminer par un carton rouge à cinq minutes de la fin d’un match qui n’avait pas encore livré tous ses verdicts.

Une superbe frappe

Juste avant la fin du temps réglementaire, Ramon Diaz parvient à sauver l'honneur des siens en inscrivant un but somptueux. L'attaquant reçoit le ballon aux abords du grand rectangle et ne se pose pas de questions. Il saisit immédiatement sa chance et, d’un tir brossé de l'extérieur du gauche, envoie le cuir dans la lucarne. Le Brésil gagne ce match, mais c'est bien l'Italie qui sera sacrée championne du monde cette année-là.

Après quelques saisons à River Plate, Diaz rejoindra l’Italie où il évoluera notamment pour Naples et l’Inter. Au cours de ces sept années dans la Botte, il trouvera le chemin des filets 68 reprises en 239 matchs. Celui qui jouera également à l’AS Monaco mettra un terme à sa carrière après une dernière pige de deux ans au Japon. Son but contre le Brésil sera son dernier international pour l'Argentine (10 buts en 24 matchs). Devenu entraîneur, il est aujourd’hui actif à Al-Hilal.

Fan de notre série ? Revivez le but de Trevor Francis qui fit entrer Nottingham Forest dans la légende.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top